Attestation d'isolement Covid : comment l'obtenir

Attestation d'isolement Covid : comment l'obtenir Une attestation d'isolement doit être fournie à votre employeur si vous devez vous isoler en raison du Covid et que le télétravail est impossible. Voici la procédure à suivre.

Qu'est-ce que l'attestation d'isolement Covid ?

Une attestation d'isolement Covid est un justificatif remis par l'Assurance maladie et prouvant à l'employeur que le salarié doit s'absenter de son travail en raison du Covid. Elle concerne notamment les cas positifs au Covid, les salariés ayant des symptômes du Covid ou ayant un autotest positif dans l'attente de leur test de confirmation, ainsi que les cas contacts n'ayant pas un schéma vaccinal complet. L'attestation d'isolement doit être demandée dès lors que les missions du salarié ne peuvent pas être accomplies à distance par télétravail. Le salarié est alors autorisé à ne plus travailler en obtenant un arrêt de travail dérogatoire sans délai de carence.

Comment demander une attestation d'isolement Covid ?

Il est possible d'obtenir une attestation d'isolement Covid en se rendant chez son médecin traitant qui peut remettre ce document à ses patients. L'Assurance maladie a également mis en place un service de déclaration en ligne d'arrêt de travail dérogatoire. Le salarié doit se connecter au site https://declare.ameli.fr/ et remplir une demande de déclaration de maintien à domicile en remplissant les cases correspondant à sa situation. A l'issue de ses démarches et après vérification de l'Assurance maladie, le salarié reçoit un email de confirmation attestant que le demandeur doit s'isoler. Ce mail peut être transféré à l'employeur le temps d'obtenir l'attestation d'isolement proprement dite, qui n'est adressée au salarié qu'au bout de 7 jours s'il dispose d'un compte Ameli et 12 jours dans le cas contraire.