VIDEO

Ces deux hausses des pensions attendent plus de 13 millions de retraités cet automne

Plusieurs revalorisations des pensions de retraites sont prévues au cours de l'automne. Voici lesquelles.

L'été prend fin. Une période bien souvent délicate sur le plan financier pour nombre de retraités, puisque située entre les dépenses des vacances et le paiement d'avis fiscaux, qu'il s'agisse de l'impôt sur le revenu ou de la taxe foncière. Mais une bonne nouvelle attend plus de 13 millions d'entre eux dans les semaines à venir : les caisses de retraites préparent en effet plusieurs hausses des pensions.

Deux revalorisations des retraites doivent ainsi intervenir entre octobre et novembre. La première d'entre elles va concerner les pensions du régime général de l'Assurance retraite. Plus d'un million de retraités vont en effet bénéficier d'une revalorisation de leur rente de septembre versée au mois d'octobre. Une hausse prévue par la réforme des retraites promulguée l'an dernier,

Cette augmentation va concerner les petites retraites. Et plus exactement, les assurés ayant eu une carrière complète avec plus de 120 trimestres mais en ayant cotisé sur de faibles salaires. La hausse passera ainsi par une revalorisation du minimum contributif (Mico) et de son montant majoré. En moyenne, l'augmentation correspondra à une cinquantaine d'euros en plus par mois pour les retraités concernés.

Ces assurés auront une deuxième bonne surprise puisque, en plus de cette revalorisation, ils toucheront un montant exceptionnel de plusieurs centaines d'euros supplémentaires. Cette somme correspond en effet à toutes les revalorisations mensuelles qu'ils auraient dû toucher depuis le mois de septembre de l'année dernière, date à partir de laquelle la réforme aurait dû entrer en vigueur. Une application retardée en raison du délai mis par les caisses de retraites pour reconstituer les carrières des 1,1 million de retraités concernés.

A cette hausse de retraite prévue pour le 9 octobre en succédera une seconde moins d'un mois après. Cette fois-ci, cette revalorisation concernera les 13 millions de retraités du régime complémentaires des salariés du privé. Leurs pensions versées par l'Agirc-Arrco doivent en effet être augmentées en novembre.

La revalorisation des retraites complémentaires devrait toutefois rester très mesurée. En principe, ces pensions sont en effet revalorisées chaque année au 1er novembre en tenant compte de l'inflation. Mais l'an dernier, les partenaires sociaux gestionnaires du régime se sont mis d'accord pour permettre une sous-indexation des pensions de 0,4 point par rapport à la hausse des prix. Avec un taux d'inflation évalué à un peu plus de 2 % par l'Insee ces derniers mois, les retraites Agirc-Arrco devraient donc a priori augmenter d'un peu moins de 2 %, le pourcentage définitif devant être annoncé en octobre.

Le premier versement des pensions de retraite complémentaire revalorisées interviendra le lundi 4 novembre. Les retraités devront ensuite attendre les prochaines hausses des pensions de leur régime de base, qui auront lieu en début d'année 2025. Leur taux de hausse sera annoncé par le gouvernement en fin d'année.