Comparatif des frais bancaires par banque

Comparatif des frais bancaires par banque Comment comparer les tarifs bancaires appliqués par les banques avec le comparateur officiel mis en ligne par le ministère des Finances. Mode d'emploi.

Où trouver un comparatif des frais bancaires ?

Un site gouvernemental permet de comparer les tarifs de service de base des banques. Y sont référencés les tarifs pratiqués par les principaux établissements de crédit et prestataires de services de paiement exerçant en France, y compris les banques en ligne. 150 établissements sont ainsi intégrés dans le comparateur, soit 98 % du marché bancaire français. Le comparateur est accessible via ce lien.

Comment fonctionne le comparatif des banques ?

Une fois connecté sur le site du comparateur, vous devez sélectionner votre département ainsi que la liste des services à comparer (6 à la fois au maximum). Il s’agit par exemple des frais de tenue de compte, des prix pratiqués pour les cartes bancaires, du nombre de retraits gratuits autorisés par mois dans le DAB d'une autre banque ou des montants des commissions d'intervention. Vous devez ensuite lancer la recherche et vous obtiendrez un tableau présentant la listes des tarifs pratiqués par les différentes banques. A noter que le comparateur ne permet toutefois pas de comparer le montant total et cumulé des frais payés dans chaque banque.

Quels sont les tarifs affichés sur le comparateur ?

Newsletter

Le site précise que les prix indiqués sont ceux figurant sur les plaquettes tarifaires des banques et des prestataires de services de paiement. Les tarifs réellement appliqués peuvent parfois être inférieurs aux montants indiqués en fonction du profil du client ou des offres commerciales proposées. Le comparateur en ligne permet également de connaitre l'évolution des tarifs via des flèches haut/bas ou le signe "=" lorsque le prix ne change pas. En passant le curseur de votre souris sur le tarif, vous pouvez connaitre le montant de cette évolution. L’utilisation du comparateur est totalement gratuite. Si vous trouvez que vous payez trop cher vos services bancaires, vous pouvez entamer une procédure pour changer de banque.

Banque-Crédit