Opposition sur carte bancaire (perte ou vol)

Chargement de votre vidéo
"Opposition sur carte bancaire (perte ou vol)"

Vous devez faire opposition sur votre carte bancaire en cas de carte bleue volée ou perdue ou de fraude constatée sur un relevé bancaire. Les démarches et la procédure à suivre, avec un modèle de lettre.

Comment faire opposition par téléphone ?

Le téléphone est le moyen le plus rapide pour faire opposition sur votre carte bancaire. Vous pouvez soit contacter un serveur vocal (numéro unique quelle que soit votre banque), soit directement le numéro de votre banque si vous l'avez à disposition.

Serveur vocal

En composant le 0 892 705 705, vous accéderez à un serveur vocal interactif que vous pouvez appeler tous les jours de la semaine, à n'importe quelle heure. Si vous êtes à l'étranger, vous pouvez accéder au serveur vocal en composant le +33 442 605 303. Ce serveur vous orientera ensuite vers le centre d'opposition compétent. Un numéro d'enregistrement vous sera remis une fois l'opposition prise en compte. Ce numéro vous permet d'avoir une trace de la date à laquelle vous avez fait opposition. Il pourra vous être utile en cas de litige.

Votre appel sera facturé 0,34 euro par minute. Il s'agit d'un numéro de téléphone inter-bancaire réservé aux oppositions. Toutefois, certaines banques ne sont pas reliées à ce service : vous aurez alors à utiliser un autre numéro de téléphone spécial pour faire opposition.

Appeler votre banque

Vous pouvez aussi appeler directement votre banque si vous connaissez le numéro du service compétent. Le numéro à appeler figure généralement sur les distributeurs de billets et/ou au dos de vos tickets de retrait.

Comment faire opposition par internet ?

Les banques proposent souvent un formulaire à remplir en ligne pour faire opposition sur votre carte bancaire via internet. Vous pouvez donc également effectuer les démarches en vous connectant sur le site de votre banque lorsque celle-ci propose ce service.

Comment faire opposition par courrier ?

La plupart des banques exigent que le client confirme son opposition par le biais d'une lettre adressée en recommandé avec accusé de réception. Pour envoyer son courrier d'opposition, le client peut s'inspirer du modèle suivant : Je vous confirme par la présente que je me suis aperçu le (date) à (heure) de la perte (ou du vol) de ma carte bancaire (préciser le numéro et la date d'expiration si vous les avez notés). OU BIEN Comme je vous en ai informé par téléphone, je vous confirme qu'un achat frauduleux d'un montant de xxxx, débité le (date), a été effectué sur ma carte bancaire. Je vous prie d'enregistrer ma demande d'opposition sur cette carte afin d'éviter toute opération frauduleuse.

Faut-il se rendre au guichet après une opposition ?

Certaines banques imposent simplement une confirmation signée de votre part. Vous devrez donc vous rendre au guichet pour signer le document qui vous y sera remis.

Combien coûte une opposition ?

De nombreuses banques facturent l'opposition, à des tarifs généralement compris entre 10 et 20 euros. Toutefois, certains contrats prévoient une exonération des frais d'opposition. Il convient donc de consulter votre contrat ou votre conseiller bancaire pour vérifier si cette formalité est gratuite ou non.

Quels remboursements après une opposition ?

En principe, tous les paiements effectués doivent être remboursés par la banque. Ce remboursement est intégral en cas de piratage ou de détournement de votre carte pour peu qu'on ait envoyé une lettre de remboursement de débit par carte en cas de fraude. Il en est de même si celle-ci a été volée sans que votre code ait été tapé.

Toutefois, en cas de vol avec utilisation du code secret, le client peut se voir appliquer une déduction d'une partie des sommes engagées pour les paiements faits avant la date d'opposition. Cette déduction ne peut néanmoins pas dépasser un plafond, fixé à 50 euros (article L. 132-2 du Code monétaire et financier). Si votre banque refuse de vous rembourser, vous pouvez éventuellement saisir le médiateur des banques afin de faire valoir vos droits.

Peut-on annuler une opposition ?

Newsletter

Vous ne pouvez pas revenir sur une opposition une fois celle-ci formulée par téléphone ou via internet. Si, après une opposition, vous retrouvez votre carte après avoir pensé que celle-ci était perdue ou volée, vous ne pourrez donc pas demander à la faire valider à nouveau. Il sera donc nécessaire de demander une nouvelle carte bleue.

Banque-Crédit