Assurance-vie : palmarès des contrats d'assurance-vie

"Assurance-vie : palmarès des contrats d'assurance-vie"

Voici un palmarès des meilleurs contrats d'assurance-vie classés selon leurs performances des fonds en euros l'an dernier. Pour vous aider à faire votre choix en 2022.

Les rendements des contrats d'assurance-vie affichent une baisse depuis quelques années. Mais l'assurance-vie demeure toutefois le placement préféré des Français, ses performances restant, par exemple, nettement supérieures au taux de rémunération du livret A, particulièrement bas à l'heure actuelle.

En début d'année 2022, les compagnies d'assurance et les banques ont publié le taux de rendement de leurs contrats en euros pour l'an passé. Globalement, les taux de performances ont continué à stagner voire même à baisser l'année dernière, des rendements bas principalement dus à la persistance de la crise sanitaire. Voici les premières données disponibles pour les performances affichées en 2021. Ce classement des assurances-vie est mis à jour régulièrement.

Quels sont les meilleurs contrats d'assurance-vie en euros ?

Voici un classement des contrats d'assurance-vie ayant affiché les meilleurs performances l'an dernier au regard des derniers chiffres communiqués par les assureurs en 2022. Pour connaitre les taux affichés par la plupart des contrats d'assurance-vie, vous pouvez consulter le tableau des fonds euros publié par le Journal du Net.

Compagnie Assureur Performance 2021
ALLIANZ VIE FIDELITE Allianz Vie 2,43 % à 2,90%
GARANCE EPARGNE GARANCE 2,75%
SWISSLIFE RETRAITE Swiss Life 0,8% à 2,70%
SWISSLIFE STRATEGIC Swiss Life 0,8% à 2,70%
EVOLUTION VIE ASSURANCEVIE.COM (AVIVA VIE) 1,31% à 2,62%
SERENIPIERRE (Sécurité Pierre Euro) Primonial (Suravenir) 2,50%
TARGET+ Primonial 1% à 2,35%
CARNET MULTI EPARGNE Monceau Assurances (Capma & Capmi) 2,15%
RES MULTISUPPORT MACSF épargne retraite 2,1% à 2,15%
RETRAITE EPARGNE SANTE (RES) MACSF épargne retraite 2,10%

Frais et fiscalité

Les performances ne constituent toutefois pas l'unique critère à retenir si vous comptez placer votre épargne dans un contrat d'assurance-vie. D'un point de vue purement financier, vous devez également tenir compte des éventuels frais applicables à un contrat d'assurance-vie ainsi que de l'imposition des rachats d'assurance-vie.