Aide à l'isolation des combles : la prime coup de pouce

Aide à l'isolation des combles : la prime coup de pouce Une aide permet de financer l'isolation de ses combles en 2021 : la prime " coup de pouce isolation ". Voici les conditions et les montants applicables.

Qu'est-ce que la prime isolation ?

Les offres « coup de pouce isolation » sont des primes proposées par les entreprises signataires de la charte « coupe de pouce isolation ». Elles s’inscrivent dans le cadre du dispositif « coup de pouce économies d’énergie » qui prévoit également d’autres aides visant à permettre aux particuliers de réduire leur facture de chauffage (comme la prime chaudière par exemple). Ce dispositif s’inscrit lui-même dans celui des certificats d’économies d’énergie (CEE).

En pratique, les particuliers doivent s’adresser à l’une des entreprises signataires de la charte « coup de pouce isolation ». Il s’agit essentiellement de fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, Direct Energie, Butagaz, Auchan…) partenaires de l’opération. Cette prime exceptionnelle est accessible jusqu'au 31 décembre 2021.

Qui a droit à la prime isolation ?

L'aide n'est pas exclusivement destinée aux ménages aux revenus modestes. Elle est accessible à tous les ménages, son montant étant toutefois moins important si les bénéficiaires dépassent les plafonds de ressources ci-dessous, ces plafonds étant appréciés par rapport au revenu fiscal de référence (RFR).

Quels sont les plafonds de la prime isolation ?

Les revenus pris en compte correspondent au revenu fiscal de référence mentionné sur l'avis d'imposition de l'année N-2 ou N-1. Les plafonds qui suivent sont ceux en vigueur en 2021. Leurs montants varient selon que le foyer est situé en Ile-de-France ou dans une autre région.

Composition du foyer Plafonds en IDF (en euros par an) Plafonds dans les autres régions (en euros par an)
1 25 068 19 074
2 36 792 27 896
3 44 188 33 547
4 51 597 39 192
5 59 026 44 860
Par personne en plus + 7 422 + 5 651

Quels travaux donnent droit à la prime isolation ?

L'aide concerne les travaux d'isolation des combles ou de la toiture. L'opération doit être engagée avant le 31 décembre 2021 au plus tard. Le professionnel chargé d'effectuer les travaux doit disposer du label RGE (« reconnu garant de l'environnement »). La liste des professionnels peut être consultée sur le site https://www.faire.gouv.fr/.

Quel est le montant de la prime isolation ?

Le montant de la prime dépend des plafonds de ressources indiqués ci-dessus. Voici le tableau des montants minimum versés en fonction de la surface des travaux.

Type de travaux Montant pour les ménages modestes Montant pour les autres ménages
Isolation des combles 20 euros par m2 10 euros par m2
Isolation de planchers bas 20 euros par m2 10 euros par m2

Comment demander une prime isolation ?

Le demandeur doit s’adresser au prestataire de son choix figurant sur la liste des partenaires coup de pouce isolation. Chacun dispose d’un site internet dédié où figurent ses offres. Une fois le partenaire choisi, le demandeur doit d’abord accepter l’offre proposée. Ce n’est qu’ensuite qu’il devra signer le devis de travaux d’un professionnel RGE. Une fois les travaux accomplis, le bénéficiaire doit retourner les documents (factures, etc.) au signataire de la charte. La prime peut prendre différentes formes selon le partenaire choisi : un versement direct par virement ou par chèque, une déduction de facture ou des bons d’achats pour des produits de consommation courante.

Qu'est-ce que l'isolation à 1 euro ?

Un dispositif « isolation à 1 euro » permet de cumuler l’aide coup de pouce économie d’énergie avec une aide de l’Anah pour les foyers aux ressources particulièrement modestes. Pour en bénéficier, le demandeur ne doit pas dépasser certains plafonds de ressources. Pour toucher l’aide isolation à 1 euro, le demandeur doit s’adresser à un signataire de la charte « coup de pouce isolation » dans les mêmes conditions que ci-dessus. L’entreprise se chargera ensuite d’accomplir les formalités auprès de l’Anah.

Peut-on cumuler la prime isolation avec d'autres aides ?

En plus de l'aide de l'Anah, la prime pour l'isolation des combles peut être cumulée avec 

Newsletter

En revanche, elle ne peut pas être cumulée avec des aides de l'Ademe. Les foyers aux revenus modestes peuvent en plus bénéficier chaque année d'une aide au paiement de leurs factures d'énergie : le chèque énergie.

Travaux-Construction