Consulting pendant chomage -> Impact retraite

Quark - Modifié le 6 août 2022 à 14:14

Bonjour,

Un cas assez particulier pour lequel j'ai du mal à trouver des réponses:
Admettons que je me retrouve au chômage avec des droits acquis suffisants pour aller jusqu'à 67 ans afin d'avoir une retraite à taux plein.
Dans ce cas je continuerais à cumuler des trimestres et autant de points de retraite complémentaire que si je travaillais. Correct ?

Maintenant que se passerait-il dans les cas suivants:
1 - Maladie pendant le chômage
2 - Mon employeur a besoin de moi et me ferait travailler de temps en temps comme consultant, donc à mon compte.

Dans le 1er cas je serais radié du chômage si maladie de + de 15 jours, mais je pourrais me réinscrire illico une fois rétabli. Quid des points retraite ?

Dans le 2ème cas je resterais inscrit au chômage et le Pole Emploi me verserait une indemnité uniquement pendant les périodes sans travail.

Quid des conséquences sur la retraite ? A priori aucun problème pour les trimestres. Mais la retraite complémentaire ?
Ce qui me chagrine c'est si à un moment donné il y avait recalcul des indemnités chômage . Avec certains trous et à cause de la réforme Macron, l'indemnité chômage pourrait baisser et donc par conséquent le nombre de points de retraite complémentaire.

Bref j'essaye d'anticiper tout piège potentiel. Tous les jours ou presque j'apprends un nouveau truc qui aurait pu être un piège si je ne l'avais pas vu.
Par exemple la prolongation de 336 jours de la période de référence pour le calcul du chômage à cause du covid était un gros piège dans mon cas.

Merci d'avance pour votre éclairage.