Ouvrir un compte bancaire dédié à mon activité

LGAssistanat Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2022 - Modifié le 2 nov. 2022 à 16:22
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 2 nov. 2022 à 16:17

Bonjour,
Actuellement en cours de création de micro entreprise, je me renseigne pour ouvrir un compte dédié à mon activité. En tant qu'auto entrepreneur, je n'ai pas l'obligation d'ouvrir un compte professionnel pour mon activité, un compte personnel suffirait.
J'ai donc deux questions :
- Financièrement, lequel est le plus intéressant : le compte perso ou le compte pro ?
- Une banque a-t-elle le droit de m'obliger à ouvrir un compte pro car "c'est leur façon de fonctionner" ?

Merci de votre réponse,

A voir également:

2 réponses

Bonjour

La loi n'oblige pas l'auto-entrepreneur à détenir un compte pro. La seule exigence est que le compte soit affecté à l'auto-entreprise exclusivement. En clair, aucune dépense personnelle (Edf, achat de vêtements, dépenses pour vos vacances, factures téléphones, aimentaire...) ne doit apparaitre sur ce compte dédié à l'auto-entreprise. Ce compte ne doit servir qu'à vos recettes et dépenses liées à l'entreprise.

Si une banque vous impose un compte pro, allez voir ailleurs.

2
dzaohfz Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 2
2 nov. 2022 à 16:09

Bonjour,

il y a un point que je ne comprends pas trop, lorsque l'on est auto entrepreneur il n'y a pas de salaire car l'argent gagné avec l'auto entreprise se confond avec l'argent du gérant et est imposé sur le revenu.

Or vous indiquez que l'on ne peut pas utilisé l'argent du compte dédié à l'auto-entreprise pour des dépenses perso.... Du coup il faut faire des virements sur le compte perso ? on peut faire des virements librement mais seulement sur le compte perso ?

En gros si j'ai besoin de 20 euros pour aller faire des courses, je peux faire un virement de 20€ du compte dédié à l'entreprise vers mon compte perso, mais je ne peux pas faire un virement de 20€ vers quelqu'un d'autre, ou bien payé les 20€ directement avec ce compte dédié ?...

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015 > dzaohfz Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
2 nov. 2022 à 16:17

Bonjour

Cela s'appelle le retrait exploitant.

Si ça peut vous éclaircir la manipulation d'argent 

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
4 août 2022 à 13:01

Bonjour,

Question 1 : a vous de voir selon les offre proposés, mais dans 95% un compte perso ca s'ouvre pour 2€ par mois, pas un compte pro (mais vous n'avez pas les mêmes droits, rapidité de traitement, droit de retrait etc etc)

Question 2 : chaque banque a le droit d'avoir ces conditions. mais comme vous le dites, en autoentrepreneur vous n'etes pas obligé d'avoir de compte pro, donc a vous de ne pas dire que c'est pour une activité pro.

Maintenant, en dehors du cadre du droit, et d'un point de vue technique, si vous recevoir des paiement, CB, virement, cheque, mieux vaux avoir un compte dédié. et si vous aller devoir sortir des gros montant (achat de matériel) mieux vaux un compte pro pour avoir une facilité de treso

1