VEFA, intempéries gel et pluie comptabilisés 2 fois

Cale-Vert Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2022 - 25 juin 2022 à 19:04
Bonjour,

J'ai acheté en VEFA un appartement dans le 94.
Le promoteur vient de nous annoncer un retard de 70 jours d'intempéries depuis le début des travaux fin 2020.

En regardant le détail du mois d'avril j'ai remarqué la chose suivante :

Matinée du 1er avril
- pluie : 1,8mm => 3h d'intempéries
- gel : 1,2°C à 8h => 4h d'intempéries

Les valeurs correspondent à peu près aux relevés de la station météo France d'Orly. Jusque là tout va bien.
Cependant dans le décompte total, on se retrouve avec 7h d'intempéries comptabilisées pour la seule journée du 1er avril (RAS l'après-midi) !!! La matinée est censée durer de 8h à 13h ... donc on se prend 7h de retard pour une demi-journée de 5h lol.

Même soucis avec vent et pluie pour la matinée du 7 avril
- pluie : 2,4mm => 3h d'intempéries
- vent : rafale à 77km/h à 9h48 => 3h d'intempéries
Encore une fois, 6h d'intempéries sont comptabilisés pour la seule matinée du 7 avril ...

Comment est-ce possible d'additionner 2 types d'intempéries se produisant en même temps ? Il suffit de prendre la durée la plus longue.
Il est pourtant écrit noir sur blanc dans le rapport d'intempérie fourni par la fédération française du bâtiment que le plafond journalier est de 8h et de 4h par demi-journée.

Est-ce que ce genre de mésaventure vous est déjà arrivée ?
Il faudrait que je demande le détail jour par jour depuis le début du chantier pour vérifier les chiffres. Cela expliquerait alors le retard conséquent pour la livraison ... Et je compte bien me retourner contre le promoteur qui trafique les chiffres pour justifier un tel retard, et ainsi obtenir un dédommagement.