Menace de mort de la part de mon père

Liloupiote - Modifié le 26 janv. 2022 à 11:56
 Komar - 4 mai 2022 à 13:22
Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que tous les jours mon père a des excès de violence et menace de nous tuer ma mère, mon frère et moi. J'ai grandi sous ses menaces constantes car, quand j'étais petite, il était alcoolique et accro au cannabis, et quand il n'avait plus sa dose, il nous menaçait et était violent physiquement. Pendant mon adolescence, il avait réussi à se calmer, ne prenant que du cannabis qui semblait l'apaiser et faire de lui une toute autre personne. Aujourd'hui toutefois, j'ai l'impression que cela ne fait plus effet puisque comme je l'ai dit, depuis plusieurs mois il nous menace quasiment tous les jours et a de grosses crises de colère.

J'ai fortement envie de porter plainte, j'ai des preuves de ses menaces puisque j'enregistre tout mais je n'ose pas. Je n'ose pas car je sais que ma mère ne me soutiendra pas, de peur que ça retombe sur elle ou alors j'ai peur qu'il se suicide à cause de moi. Je précise qu'il y a trois ans de ça, il a passé plusieurs jours dans un hôpital psychiatrique pour tentative de suicide, dépression et trouble bipolaire. Le jour de sa tentative, les pompiers avaient appelé la police car il refusait de les suivre mais menaçait de nous tuer après leur départ.

Que faire dans mon cas ? Aussi j'ai 23 ans, je suis toujours étudiante mais je n'ai pas d'argent de côté car mon père me prend toute ma bourse d'étude et ne veut pas que je travaille (soit disant parce que je suis à sa charge jusqu'à 25 ans et qu'il risque de perdre de l'argent si je travaille). Donc partir du foyer est pour le moment compliqué et de toute façon j'ai peur d'abandonner ma mère et qu'il finisse par réellement passer à l'acte (vu que le plus gros de ses menaces est dirigé contre elle).

Je vous demande conseils car je ne connais pas les lois mais je n'en peux plus de cette situation qui est en train de me tuer à petit feu (je ne dors plus et me mutile). Merci d'avance

4 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 888
26 janv. 2022 à 11:59
Bonjour,
Vous êtes en danger et je vais te conseiller d’appeler le 3919 où tu sera conseillée et orientée :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13048
Par contre :
"mais je n'en peux plus de cette situation qui est en train de me tuer à petit feu (je ne dors plus et me mutile)".
Ces automutilations ont un sens:
-soit tu te mutiles parce que une douleur physique remplace une douleur psychique ( ça soulage )
-soit parce que tu ne trouves pas les mots pour exprimer ta souffrance.
-et peut être ces deux raisons à la fois .
Tu es en souffrance, peut être débutes tu un état dépressif réactionnel à cette situation, tu as besoin de parler avec quelqu'un de neutre et bienveillant, tu devrais rencontrer un professionnel, qu'en pense tu ?
2
Merci beaucoup pour le numéro. Et j'avoue avoir déjà souffert de dépression à l'âge de 14 ans, aujourd'hui je ne me sens plus dans cet état dépressif mais il est vrai que les mutilations me font du bien sur le coup quand je suis dans un état de colère.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 888
Modifié le 26 janv. 2022 à 12:33
Mais de rien et cette irritabilité est un symptôme de plus signant une dépression
Il faudrait absolument consulter un professionnel, le mieux serait un médecin psychiatre en première intention..
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

Jusqu'à la veille des 26 ans on peut consulter directement sans passer par le généraliste

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 888
4 mai 2022 à 12:53
Suite à votre demande de suppression à la modération, désolé mais si l'anonymat est scrupuleusement respecté, le post n'est pas supprimé.
Il n'y a que sur "demande d'ordre juridique" qu'il y a obligation de supprimer, pas sur demande exclusive de l'internaute..
Les messages ne sont supprimés que s'ils contiennent des données personnelles.
La logique du forum c'est de capitaliser sur les réponses et les expériences. Votre démarche peut servir de guide pour quelqu’un' dans le même cas.

0
Bonjour,

N'avez vous pas déjà créé un sujet il y a quelques jours... ?

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8962161-solutions-pour-partir-de-chez-moi
0