Etudiant étranger sans déclaration depuis 2 ans

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2022
-
Bonjour,

Je m'adresse à vous aujourd'hui car je n'arrive pas à obtenir les informations que je souhaite. J'ai fait des recherches jusqu'à en avoir mal à la tête, sans avoir de réponses à mes questions. L'univers de la déclaration des impôts est sincèrement beaucoup trop nébuleux, donc je vous prie d'accéder à ma requête.

Je suis tunisien, et je suis arrivé en France en septembre 2019. Je me suis aperçu maintenant que je devais déclarer mes impôts, même en étant étudiant. C'est tout à fait logique, c'est juste que je n'y ai jamais pensé.

Pour ma formation, j'ai débuté mon Master en Lettres modernes à l'université de Bourgogne (2019-2021), et maintenant, j'entame un doctorat en Lettres, depuis septembre.

En 2019, je n'ai eu aucun revenu.
En 2020, j'ai travaillé de janvier à juin en périscolaire (à hauteur de 80e par mois à peu près), et de septembre à septembre dans une bibliothèque à hauteur de 400e par mois en moyenne.
En 2021, toujours le même travail à la bibliothèque, jusqu'en Mai. Ensuite, aucun revenu, sauf octobre jusqu'à maintenant, où je travaille comme correcteur de textes sur le site "5euros.com". J'ai déménagé à Limoges, donc j'ai perdu mon emploi.

La plus grande question liée à la déclaration d'impôts, c'est ma bourse. Faut-il la déclarer ? C'est une bourse d'excellence que j'ai eue du gouvernement tunisien, quand j'étais en Tunisie, pour une durée de 5 ans (Master + doctorat), de 800e par mois. Je la reçois du gouvernement tunisien à travers une banque française.

J'espère avoir fourni toutes les informations nécessaires (n'hésitez pas à m'en demandez d'autres, s'il en manque).

Mes questions sont les suivantes :
-Comment déclarer ? J'ai créé mon espace personnel sur leur site, mais je n'ai aucun bouton pour déclarer.
-Comment mettre les différents revenus dans une fiche ? Les revenus en tant que correcteur, où doivent-ils être mis ?
-Et la question la plus importante : dois-je déclarer ma bourse ? Est-ce imposable ? Si c'est imposable, ça veut dire que je dois payer quelque chose ? Si c'est le cas, ça me semble absolument pas normal, sachant que c'est un revenu que je ne reçois pas de la France.

Je vous remercie de m'avoir lu. Je vous remercie aussi de votre aide.

Respectueusement,