Création d'une SCI lors d'une séparation

Jbede30
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2021
- 21 déc. 2021 à 13:12
Bonjour,

je suis encore Pacsé en indivision, avec ma compagne, qui a choisi de quitter le domicile conjugal, il y a un an.
Nous avons souscrit, il y a 15 ans, un prêt en commun pour l'achat de notre maison, en indivision.
Au fil des ans, d'autres crédits (travaux, perso, …) sont venus se greffer, pour finalement être tous regroupés dans un seul et même crédit, avec une créance encore élevée.
D'un accord de principe, nous souhaitons trouver une solution pour conserver la maison, en jouir, et en laisser jouir nos enfants.
L'idée serait que je reprenne à mon compte l'ensemble du crédit restant, et de verser une soulte à mon ex compagne.
Le rachat du prêt dépasse un peu ma capacité d'endettement, auquel il faut ajouter les frais divers (rachat du crédit, frais de notaires, frais divers), et une soulte de 15000 euros.
Actuellement, le prix de revente de la maison évalué par expert, générerait 80 000 euros de revenus à se partager en proportion de 65 000 pour moi (en raison d'un apport initial stipulé sur l'acte d'achat) et de 15000 pour mon ex compagne.
Chacun des 2, à l'aube de nos 50 ans, sur la part importante du crédit restant à solder, la maison est bien amortie, et reste une opération immobilière très bien placée..

Est il intéressant, souhaitable, pour l'un et l'autre, d'envisager la liquidation du Pacs, et mon rachat du crédit sous la forme de la création d'une SCI avec mon ex compagne.
Cela lui octroierait, sous forme de participation en pourcentage, du montant de la soulte de 15 000 euros, , voire, une augmentation financière supplémentaire de sa contribution, pour aussi, augmenter sa part dans la SCI, et permettre de rendre l'opération réalisable?

Quels intérêts, quels risques pour chacun?
Y'a t'il d'autres pistes à envisager que celle de la vente pure et simple à un tiers?