Presidente décédée, asso en danger

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 2 octobre 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2021
-
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 2 octobre 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2021
-
Bonjour,
Bonjour,
Nous sommes une Association de médiation animale, nous sauvons des chiens en danger, les éduquons et les faisons adopter.
Notre présidente est décédée, nous sommes 3 à nous occuper des chiens de l'association, et ne sommes pas "dans" l'asso, juste des bénévoles. La compagne de notre présidente s'occupait avec elle des chiens et se retrouve seule avec la vingtaine de chiens de l'asso. Nous avons eu la surprise de voir arriver la trésorière, seule membre du bureau, jusqu'alors inconnue, n'ayant jamais payé une cotisation, n'ayant jamais vu un des chiens ni même ouvert un livre de compte de l'association. Aujourd'hui, elle veut dissoudre l'association que nous tenons à bout de bras depuis plusieurs années maintenant, elle à fait opposition sur les factures de vétérinaire et de croquettes. Nous ne sommes pas en mesure de prendre ces frais en charges. Notre association avait reçu un gros don, nous pensons que la trésorière veut fermer et récupérer ce don. quels sont les recours que nous avons pour que les chiens ne soient pas dispersés dans d'autres asso? que pouvons nous faire pour sauver, soigner et nourrir les chiens et chats que nous avons en charge? Elle nous menace constamment, comment sauver l'association de notre présidente décédée? (son association c'était toute sa vie)
Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Bjr
Et le compagnon en pense quoi.
Une chose est certaine, la trésorière ne peut pas récupérer les avoirs qui resteraient d'une association personnellement, c'est interdit.

Si l'assemblée des membres de votre association décide de la dissoudre, de désigner son liquidateur, celui-ci doit transmettre les biens et les liquidités, ce doit être à une association ayant le même objet, si aucune association précise désignée dans les statuts.
Pour pouvoir arrêter les comptes, il faut arrêter de faire des dépenses, disperser les chiens, dresser les comptes, payer tout ce qui restait à payer, y inclus les formalités en préfecture.

Votre trésorière ne peut rester seule au bureau à diriger cette association, elle n'en a peut-être plus non plus envie, elle peut démissionner, ne peut pas la dissoudre seule, s'il y a des membres à jour.
S'il y a des membres adhérents à jour, il faut qu'ils se réunissent en assemblée générale.
soit pour désigner un président, vice président si besoin, un trésorier si la titulaire ne veut pas continuer, s'il y a des candidats, le siège et les installations sont chez qui, il faut aussi penser à cela.
soit dissoudre, nommer un liquidateur,



Lire les statuts et essayer de contacter d'autres associations, un point du droit, parfois des aides pour les associations en mairie.
BC
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 2 octobre 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2021

Bonjour Mina,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Pour être plus précise, la présidente n'a rien prévu en cas de décès, et l'association n'avait que 2 dirigants, la présidente et la trésorière. Tous le chiens sont pris en charge par la compagne de notre présidente décédée. Nous avons des bénévoles adhérents, mais rien n'est stipulé dans les statuts sur le fait qu'ils aient leur mot à dire ou pas. La trésorière voit tout ça avec un avocat qui ne veut pas communiquer avec nous, ils ont bloqués tous les comptes.
Mes questions sont les suivantes:

La personne qui s'occupe des chiens n'étant pas dans l'association à quelles possibilités pour faire ré-élire un président?

Les adhérents ayant payé une cotisation ont-ils un quelconque pouvoir sur le devenir de l'association?

La trésorière inexistante depuis 11 ans et non à jour de ses cotisations à-t-elle le pouvoir de tout décider?

Elle nous à demandé de créer une autre association pour transférer les fonds de la première après dissolution, nous sommes très suivi sur la première qui existe depuis 25 ans, nous aurions préféré la garder, mais il semblerait que nous n'ayons aucun droit, et depuis quelques jours nous avons cru comprendre qu'elle disperserait les chiens et les fonds. La compagne de notre présidente s'occupe des chiens les plus compliqués depuis plusieurs années, elle vient de perdre sa moitié, on va lui enlever les chiens qu'elle éduque, c'est incroyablement dure de tout perdre en quelques semaines.
Son avocat ne voulant pas nous avoir ni en ligne ni par mail, comment pouvons nous agir pour assurer les besoins des chiens?
voilà toutes les questions qui se posent.


Je vous remercie

Stéphanie