Rapport civil de la succession 2

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
-
Bonjour, m'etant mal expliqué lors d'un precedent post je reformule ma question.

Mon papa est décédé recemment et maman et moi allons de voir nous occuper de la succession.
Mon papa a deux enfants issus d'une première union et moi seule enfant de la seconde union.
Mes parents sont mariés sousle regime de la communauté réduite aux acquets.

En 1998, mes parents m'ont fait donation par preciput et hors part avec dispense de rapport de leur maison valant 600000 francs deduction faite pour chacun de l'usufruit a hauteur de 2/10éme soit 60000 francs chacun, soit un montant net de 480000 francs. En 2013, nous avons vendu ce bien pour un montant de 175000€
Mes parents ont recupéré 43750 € en usufruit, 12904€ sont allés à la plue value, les 131250 € restant ont fait partiellement l'objet d'un sequestre a hauteur de 43750€ chez un notaire afin de garantir l'acheteuse contre toute action en reduction d'un des heritiers. J'ai donc récuperé en net 74596€

La meme année, j'ai acheté un bien immobilier d'une valeur de 260000€ que j'ai financé, pour partie avec les 74596€ et pour autre partie avec les fonds issus de la vente d'un bien propre a hauteur de 152000€ le tout complété par un credit immobilier pour le differentiel.

D'apres ce que j'ai pu comprendre, le bien que j'ai acheter serait rapportable a l'actif successoral.
Il est estimé aujourd'hui à 280000€

Ce que j'aimerais comprendre c'est comment vont etre calculé les parts de chaque cohéritier par rapport à l'ensemble de ces données. Va t-on prendre en compte la totalité de la valeur de mon appartement, va t-on déduire de cette valeur les fonds propres que j'ai investi dedans ou alors tiendront on compte de la seule somme reinvestie issue de la donation soit 74596€

Merci de votre éclairage.

Cordialement.