Import-Export: Prime d'ancienneté pour les coef C15 et plus

Signaler
-
Bonjour,

Nous venons de découvrir dans ma boite que les primes d'ancienneté n'avaient jamais été payées jusqu'à présent.
La convention collective de l'import-export est très claire pour tous les employés ayant un coef inférieure à 350 (équivalent au coef C15). La règle suivante s'applique: à partir de 2 ans d'ancienneté 2% du salaire minimum mensuel, 4% au bout de 4 ans, 6% au bout de 6 ans et ainsi de suite.
Notre patron reconnait cet oubli et va donc procéder à une régularisation. Mauvaise nouvelle pour les plus anciens, il y a une prescription triennale sur les salaires apparemment qui fait que seules les 3 dernières années seront régularisées.

Je suis personnellement au coef C15 depuis maintenant 8 ans et d'après mon patron et notre agence comptable, à partir du coef C15 il n'y aurait pas de prime d'ancienneté.
J'ai été jeter un oeil à la convention collective et je n'interprète pas de la même manière ce qui y est mentionné pour les coef 350 (C15) et plus (et je ne pense pas que ca soit simplement parce que ca m'arrange :-)).

Il y est indiqué que pour les cadres dont le coef est supérieure ou égale à 350 (C15) les primes d'ancienneté sont déterminés forfaitairement de gré à gré. Ce qui pour moi veut dire que la règle du 2 ans 2%, 4 ans 4%, 6 ans 6% ne s'applique pas (sauf si accord de gré à gré) et que la prime d'ancienneté se négocie avec l'employeur en gros.
Mais en aucun cas il serait normal qu'un employé au coef C15 ou plus ne perçoive aucune prime, non?.
J'imagine la personne au coef C14 qu'on ferait passer coef C15. Du jour au lendemain elle n'aurait plus de prime d'ancienneté.... Ce n'est pas logique selon moi.

Pensez vous qu'il faut que j'insiste pour obtenir une prime d'ancienneté comme le reste des employés (nous sommes 3 sur 9 à être à un coef C15 ou plus, dont le patron....)?

Il y a t-il parmi vous des coef C15 ou plus de la convention import-export?
Si oui, pouvez-vous partager votre expérience et me dire ce qui s'applique chez vous pour les primes d'ancienneté?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici et pour vos éventuelles réponses.

PS: Voilà ce que dit la convention collective:

Clauses communes
Une prime d'ancienneté est attribuée aux salariés des catégories " Employés " et " Agents de maîtrise " ayant acquis dans l'entreprise une ancienneté de deux, quatre, six, huit, dix, douze, quatorze et quinze années et plus.

Son importance est de 2 p. 100, 4 p. 100, 6 p. 100, 8 p. 100, 10 p. 100, 12 p. 100, 14 p. 100 et 15 p. 100 calculée sur le salaire minimum garanti de la profession qui correspond à la position hiérarchique de chaque intéressé.

Cette prime, ainsi calculée, s'ajoute au salaire de base. Elle doit faire l'objet d'une mention spéciale sur la fiche de paie.

L'ancienneté est comptée du jour de l'entrée dans l'entreprise, quels que soient l'emploi et le coefficient du début.

En ce qui concerne les cadres dotés d'un coefficient inférieur à 350 les dispositions énoncées ci-dessus leur sont intégralement étendues.

Ces appointements des cadres confirmés dont le coefficient est égal ou supérieur à 350 sont déterminés forfaitairement de gré à gré. En plus du salaire minimum garanti de la profession découlant du coefficient hiérarchique de l'intéressé, la rémunération globale tient compte de compléments résultant de la valeur individuelle, des conditions de travail et de l'expérience acquise.

Les modalités qui précèdent ne font pas obstacle à des dispositions ou des accords particuliers plus favorables qui pourraient être appliqués ou signés au sein de chaque entreprise.