Changement d'échelon et augmentation de salaire minimum (quand est-ce appliqué?)

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2021
-
Bonjour,

Ma société dépend de la convention collective métallurgie. En mars dernier, j'ai atteint les 3 ans d'ancienneté (à l'échelon 100) et j'ai reçu un courrier me disant que j'allais donc être promue à l'échelon 108.

Ayant été embauchée au salaire minimum de l'échelon 100, mon salaire actuel, bien qu'ayant légèrement augmenté, reste largement en dessous du salaire minimum de l'échelon 108. J'en ai donc conclu que je devrais avoir une augmentation de salaire automatique liée à mon changement d'échelon.

J'attendais donc ma fiche de paie d'avril avec impatience, mais finalement, bien que le nouveau coefficient 108 est indiqué dessus, mon salaire est resté inchangé.
Après avoir appelé ma RH, elle m'a confirmé que mon salaire allait augmenter, mais que cela ne serai fait qu'au 1er janvier 2022 car les revalorisations de salaire ne sont qu'en début d'année.

Est-ce normal ? Je trouve ça injuste car un salarié ayant été embauché en fin d'année sera plus gagnant que moi qui ait été embauchée en début d'année et vais donc "perdre" quasiment 1 an de salaire valorisé (on parle quand même de 200€ net d'impôts par mois soit 2000€ de mars à décembre !).

Ce qui m'étonne c'est qu'en général ma société est hyper réglo sur les questions juridiques de ce style, je préfère donc demander confirmation ici avant de faire une réclamation car ils sont peut-être dans leur bon droit ... Mais je ne comprends pas ce que vient faire le 1er janvier dans l'histoire sachant que mon ancienneté, elle, est calculée au 6 mars...

Merci d'avance !