Verbalisation pour feu rouge à moitié en panne

Signaler
-
Bonjour,

Je me suis fait verbaliser dans l'après-midi après avoir "grillé" un feu rouge.

Pour expliquer la situation, lorsque je suis arrivé à ce feu (rouge) je me suis arrêté tout à fait normalement. J'ai constaté que le "premier" feu tricolore (en bas, sur le poteau) était complètement éteint, que le "deuxième" (plus haut) avait le rouge illisible au soleil et la vitre verte à moitié cassé (donc impossible de savoir si le feu rouge s'éteignait et/ou si le vert s'allumait) et qu'enfin, le "troisième" feu tricolore suspendu au dessus de la route lui fonctionnait correctement, mais étant en moto pile en dessous, je ne pouvais pas regarder en l'air ni même reculer.

Alors j'ai patienté une bonne minute à ce feu, en me fiant notamment à celui du passage piéton et à la circulation. Quand le passage piéton est passé au rouge et que les voitures se sont arrêtés, j'en ai conclu que notre feu allait passer au vert et j'ai démarré au bout de quelques secondes. Je me suis vite rendu compte que les voitures derrières moi n'ont démarré que 4 ou 5 secondes plus tard.. et ça n'a pas raté, la police qui était derrière, m'a verbalisé pour franchissement de feu rouge. J'ai expliqué la situation, ils ont reconnu ne pas comprendre pourquoi je suis passé alors que j'attendais (donc ils ont vu que je n'étais pas un délinquant qui est passé volontairement sans scrupule) mais nada.

J'y suis retourné quelques instants plus tard prendre en photo le feu. On voit bien que celui-ci est à moitié en panne.. et que selon mon placement, je n'ai pas de visuel sur la moitié fonctionnelle ! Puis-je contester cette amende et surtout éviter un retrait de 4 points (et si oui, comment alors que je suis jeune chauffeur et que pour le coup.. j'ai vraiment respecté ?

Cordialement.