Bail professionnel - Achat et location

Signaler
-
Bonjour à tous,

En tant qu'hypnothérapeute, sous le statut auto-entrepreneur, libéral non réglementé, en début d'activité, je suis en projet d'achat d'un local professionnel de 36 m2 comprenant : un WC et point d'eau, 2 bureaux et un entrée/salle d'attente. Credit en attente d'obtention, pour un achat en perso, financé par un crédit pro pour libérales. Le budget pour l'achat et serré, mais:
- je possède un apport de 32% du projet final.
- j'ai la possibilité de louer le 2éme bureau.
- je cumule mon activité avec le maintien de l'ARE de pôle emplois sur minimum 2 ans

Mes premières questions portent sur mon bail:

Mon banquier me demande un bail, que je suppose devoir faire, entre moi et mon auto-entreprise.
- Quel type de bail professionnel est le plus adapté à ma situation?
- Est-il vraiment obligatoire, étant donné que j'en suis propriétaire ?
- Dois-je obligatoirement me verser un loyer ? si oui, comment est-il conseillé de répartir les charges.

Comme je souhaite m'alléger de la charge du crédit en louant le bureau non utilisé:

- Que dois-je faire comme démarche administrative pour pouvoir louer une partie de son local pro (autre que le bail pro et la déclaration sur IR) ?
- Quel avantage et obligation de louer en meublé.
- Que puis-je inclure comme charge annexée au loyer (obligatoire ou conseillée)
- Puis-je inclure dans mon prévisionnel le loyer et les charges, dans la partie des entrées?
- Dois-je déclarer mon loyer perçu à pôle emploi, dans la partie non professionnelle, au même titre que le CA?
- Comme peut-on louer ce local, à l'heure, à la 1/2 Journée, ou encore à la journée? Quel type de bail permet cela? Et quelles en sont les obligations légales? OK pour les professions libérales non réglementées?
- Est-il possible et quel avantage de sous-louer par le biais de ma micro-entreprise ?

J'ai conscience que vous ne pouvez répondre à toute les questions, je cherche ici une aide pour y voir plus claire. En vous remerciant par avance pour l'apport de vos lumières sur ce chemin sinueux mais menant a un beau projet.

Passez-une excellente journée.