Association sportive lucrative

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2021
-
Bonjour,

Je me pose des questions sur les associations sportives et la possibilité d'en vivre, je m'explique :
L'idée m'est venu assez récemment d'ouvrir un Club de tir Homologué et rattaché à la FFTIR et dans faire mon activité à plein temps. En somme, ouvrir une entreprise qui fournirais comme service un accès à des installations de TLD (Tir longue distance) et autres. Je ne suis qu'au tout début des mes recherches, rien est fait.

Mais après quelques recherches, il s'avère que la FFTir requière que le stand soit géré par une association, ce qui est somme toute logique.

Et du coup, ça change tout. Si je me lance dans l'aventure, je compte offrir un service premium, mon objectif étant (comme tout bon entrepreneur) de gagner de l'argent (légalement) et le status d'association rends ça compliqué.

Du haut de mes 2 ans de "Gestion d'entreprise" et Droits en fac, il y a 10 ans, je vois deux moyens :
- Avoir un status d'employé, mais du coup comment faire partie du CA ? Et il y a-t-il des contraintes légales liées à la rémunération ?
- Ouvrir une SA ou SARL qui détiendrait terrain et installations et les lourait à l'association. Mais instinctivement, je ne suis pas certain de la légalité de cette pratique

Il y a aussi le problème des aides et dons, qui ne doivent pas finir dans ma poche, bien entendu.
Je doute sincèrement de la possibilité de mon projet, du moins en tant qu'activité principale.

Pourriez-vous m'éclairer sur la possibilité de vivre de la gestion d'une associations sportive ?

En vous remerciant !