Question sur l'article 30-3 et perte de la nationalité par désuétude

Michael - Modifié le 31 août 2021 à 21:10
Bonjour,
Ma grand-mère a reçu son CNF il y a quelque mois.
Elle est née en 1946 à Tunis, Tunisie (son acte de naissance se trouve sur Nantes depuis sa naissance alors - considéré comme un élément de possession d'état) de deux parents français, sa mère (qui a été naturalisée lorsqu'elle était mineure en 1927) et son père (qui était de confession israélite\juive d'Algérie avec une mention de cette origine sur son extrait des services).
Elle est venue avec ses parents pour s'installer en Israël en 1950 (bien avant l'indépendance de l'Algérie et Tunisie) et depuis cette année ils n'avaient plus de possession d'état le seul qui en avait la possession d'état était son grand-père paternel qui a residé aussi en Israël après l'indépendance d'Algérie, il a conservé sa nationalité francaise et immatriculé à l'ambassade de France à Tel-Aviv (il était pied-noir et il a eu la possession d'état jusqu'à sa mort en 1969).
Maintenant on veut que ma mère revendique sa nationalité française et je veux savoir s'il est possible que ma grand-mère transfère sa nationalité française à ma mère (Elle est 47 ans)? Si je demande le CNF pour ma mère, l'article 30-3 sera-t-il applicable sur elle?
car ma grand-mère n'avait plus de possession d'état depuis sa minorité (1946-1950) et jusqu'à ce moment.
Quant à moi, j'ai déjà la citoyenneté européenne, je suis né en 1999,
Y a-t-il un espoir de récupérer la nationalité française si je m'installe en France, à part de la naturalisation ? Aurai-je le droit de bénéficier d'une déclaration selon l'article 21-14 ? (car ici : https://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100714634.html
il semble que si ma mère obtiendra un refus par l'article 30-3 j'aurai aussi le droit de signer une déclaration)
Merci.
A voir également: