Mauvaises odeurs le soir fosse septique voisin

[Fermé]
Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2021
-
Messages postés
119036
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2021
-
Bonjour à toutes et à tous. J'ai actuellement un petit souci avec mon voisin.

Après achat de sa maison, notre voisin a fait installer une nouvelle fosse septique (à la demande de la Spanc). Les travaux ont été effectués il y a 2 mois environ, et depuis nous avons des mauvaises odeurs dans notre propriété le soir et le matin, lorsque la température se rafraîchit, à partir de 20 h / 21 h (pourquoi ?).

Pour situer : la fosse a été placée avec l'épandage sur son terrain à 3 mètres de notre haie (notre terrain étant à 2 mètres environ en contrebas). La fosse est hors sol, seulement posé sur un lit de sable et à moitié recouverte de petit gravier, c'est une fosse classique en plastique, et elle est donc à l'air libre (sous le soleil). La ventilation primaire est installée (selon mon voisin) et la ventilation secondaire est visible, elle part de l'arrière de la fosse et court sur une quarantaine de mètres jusqu'au faîte de leur toit. L'épandage, lui, n'est pas entièrement recouvert et ses deux regards dépasse du sol d'environ une quarantaine de centimètres.

Le voisin nous a dit que son maçon aller finir les travaux sous une dizaine de jours : avec l'accord du Spanc, ils vont recouvrir la fosse de sable/gravier et l'entourer d'un mur de poutre en bois à la verticale (bizarre, assez étanche ?), et normalement de la terre devrait être rajouter sur l'épandage afin d'arriver à niveau des regards...

Pensez-vous que cela sera suffisant pour éliminer les mauvaises odeurs ?

Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

Bonjour,

Pensez-vous que cela sera suffisant pour éliminer les mauvaises odeurs ?
Cette question n'est pas d'ordre juridique.
Donc hors sujet, voir un forum bricolage ou autre....
Messages postés
119036
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2021
1 369
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Oui, ce forum traite principalement de droit/finance votre question relève d'avantage d'un problème de bricolage
Elle aura d'avantage de chances d'être mieux traitée si vous la posez aussi sur ce forum ami :
https://bricolage.linternaute.com/forum/divers-bricolage-et-travaux-17
Vous pouvez faire un copié de votre texte ici et le coller dans la fenêtre texte sur l'autre forum après avoir ouvert une question en modifiant légèrement le titre.

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte