Mauvaise odeur dans mon appartement loué

Signaler
-
 diverker -
Bonjour,
J'habite dans mon appartement depuis plus d'un an. Depuis mon emménagement, il y a une odeur nauséabonde dans la cuisine, qui vient par vagues (plus ou moins forte selon les jours). C'est une odeur de canalisation, d'eau stagnante/marécageuse
J'ai fait venir un plombier qui a posé un bouchon PVC sur une évacuation d'eau non utilisée, mais cela n'a absolument rien changé. Il m'a assuré que l'odeur venait de là, en me prenant de haut. J'ai moi même essayé de rendre hermétique un raccordement de tuyau avec du silicone, cela n'a rien changé. Je désespère, c'est un véritable enfer...Je dois laisser la fenêtre ouverte en permanence, et j'ai déjà demandé à mon proprio plusieurs fois de faire venir un plombier, je n'ose plus demander.

Auriez vous une idée de comment trouver la source de l'odeur? Autre info : l'immeuble est complètement neuf, j'ai été le premier locataire.

Merci d'avance!

2 réponses

Messages postés
476
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
128
Bonjour,

Vous aurez plus de chance d'avoir une réponse adéquate sur le forum bricolage
https://bricolage.linternaute.com/forum/

Pour trouver la source de l'odeur je ne sais pas mais pour tenter de l'atténuer un peu, je vous conseille ceci :

> Tous les 15 jours et dans toutes vos canalisations (évier, lavabo, baignoire ou douche), vous versez dans chaque bonde un petit verre de bicarbonate de soude puis un grand verre de vinaigre blanc.
Une réaction effervescente se produit, laisser agir 1h minimum.
Ensuite vous versez 1 litre d'eau bouillante (chauffée à la bouilloire) puis vous faites couler l'eau froide 1min.
> En complément, une ou deux fois par semaine, versez un petit verre de javel dans les canalisations le soir et laisser agir toute la nuit.

Autrement, vous dites que vous avez une canalisation d'eau non-utilisée, celle-ci possède-t-elle un siphon ?
Si oui et que celui-ci est sec, les odeurs peuvent effectivement venir de là et un bouchon est d'une piètre utilité ... Il faut bloquer l'appel d'air dans la canalisation en remplissant le siphon d'eau (en versant 1 ou 2 verres d'eau dans la canalisation).
Si c'est bien un problème de ce type, il faudra régulièrement verser un verre d'eau dès que les mauvaises odeurs réapparaissent.

Pour ma part j'ai ce problème avec ma canalisation de machine à laver qui est reliée avec celle de l'évier en contrebas. Si je fais couler une grosse quantité d'eau dans mon évier, en s'évacuant elle créée une aspiration au niveau de mon siphon de MàL et celui-ci se vide avec un glou-glou-krrcchh-krrcch caractéristique et des mauvaises odeurs remontent.
En remettant de l'eau dans le siphon de la MàL, problème résolu.

Un peu contraignant certes, mais moins coûteux que le plombier !
Bonjour

Odeurs = siphon inexistant ou désamorcé.

On écarte l'hypothèse d'un tuyau caché...

Le bouchon mis en place écarte le tuyau concerné comme origine.

Restent l'évier et l'éventuelle évacuation lave-vaisselle qui peut être raccordée au siphon de l'évier : vérifiez que tout est en ordre de ce côté.

Si l'installation est correcte, c'est alors un désamorçage, lors de l'évacuation d'un autre appareil (souvent les WC) branché sur la même canalisation.

Il suffit alors d'installer un event ou clapet automatique.

Sinon, juridiquement, parce que c'est quand même l'objet du forum, exigez de votre bailleur qu'il remédie au problème.
Il fallait le faire par écrit...
L'entrepreneur ayant realise l'ouvrage devait intervenir dans le cadre de la GPA, mais en laissant passer l'année, vous avez loupé le coche.
Reste la GBF, et votre bailleur doit maintenant faire une déclaration de sinistre à la DO pour qu'elle intervienne dans ce cadre.