Héritage en indivision au Portugal

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2021
-
Messages postés
36172
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
-
Bonjour,

Je me présente sous un pseudo : Elbaredoris, j'ai 22 ans, je ne parle pas portugais.

Je partage un bien au Portugal qui comprend 2 maisons superposées avec un membre de ma famille (tante) depuis maintenant 3 ans, nous avons normalement chacun 50%. Nous étions censés louer à la saison mais faute de papiers le premier été, et de covid le second ainsi qu'en passe du troisième été, je n'ai quasiment pas eu de revenus grâce à cet héritage.

J'ai alors eu l'idée de vendre ma part à ma tante.
Nous avions déjà parlé de vendre le bien si les locations ne fonctionnaient pas, j'avais alors demandé l'estimation ; un petit chiffre qui n'avait pas trop attiré mon attention et m'avait dévié de l'idée de vendre le bien ou ma part.

Récemment, je me suis mis à m'intéresser au prix de l'immobilier aux alentours de notre bien, et là, c'est avec stupéfaction que j'ai remarqué que des biens similaires et inférieurs en m² avaient des prix bien plus élevés que la-dite estimation de ma tante.

J'aimerais donc vendre ma part de l'héritage au Portugal et passer à autre chose.

C'est donc pour ça que je viens ici, demander votre aide, je ne sais pas par où commencer.

Dois-je faire estimer le bien avant d'en parler à ma tante afin d'éviter toute arnaque ?
Le notaire, n'avait-il pas déjà fait estimé le bien auparavant, lors du décès de ma grand-mère? Je n'ai que peu de papiers, mais ceux-ci attestent normalement de ma légitimé à posséder la moitié de ce bien. Je n'ai en revanche aucune estimation à ma disposition.
Dois-je directement en parler avec ma tante afin de lancer les procédures ?

Cordialement, dans l'espoir d'être aidé.

1 réponse

Messages postés
36172
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
15 997
Dois-je faire estimer le bien avant d'en parler à ma tante afin d'éviter toute arnaque ?
Vous avez déjà la preuve évidente que votre tante profite de votre éloignement pour vous proposer SON prix et non LE prix de ce bien indivis.

L'estimation du notaire au décès de votre grand-mère n'est plus d'actualité .
Dans les successions les biens immobiliers sont toujours sous-évalués.
Le contribuable portugais ne doit pas être plus vertueux que le contribuable français !!!

Convient-il donc de refaire faire une estimation sur la base des prix pratiqués actuellement, soit par une agence immobilière, soit par un expert immobilier près les tribunaux.