Deux mois de chevauchement CAF

fatimadah - Modifié le 13 juin 2021 à 10:45
 fatimadah - 13 juin 2021 à 14:47
Bonjour,

Je suis actuellement en location et je touche les APL. Je n’ai pas encore donné mon préavis d’un mois car j'ai attendu la réponse pour le nouvel appartement et c'est aujourd'hui que le nouveau propriétaire m'a dit de passer signer le 15 juin le nouveau contrat de location.

Par contre je n’habiterai et n’emménagerai que le 16 juillet, le temps de finir les travaux dans le nouveau logement.

Du coup dois je indiquer à la caf en date de déménagement celle de la signature du bail le 15 juin ou celle où j’emménage de l'ancien logement au nouveau logement le 16 juillet?

Car si je mets la signature du bail, cela ne risque t’il pas d’avoir une incidence sur les apl?

je ne veux pas avoir des problèmes avec la caf. Svp aider moi à avoir la meilleure solution...

2 réponses

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
13 juin 2021 à 03:16
bonjour,

vous devrez indiquer :
- la date à laquelle vous restituerez à votre bailleur actuel les clés de votre logement actuel,
- et la date de la remise des clés de votre futur logement par votre nouveau bailleur.

Quand vous signerez votre prochain contrat de location, veillez à ce que la "date d'effet" au 16 Juillet soit bien mentionnée dessus : ne signez pas avant.

Par ailleurs, dès que vous aurez signé votre nouveau contrat de location, vous pourrez donner votre congé pour votre logement actuel.
C'est la date de réception effective par votre bailleur actuel qui fera démarrer votre préavis.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Et vous devrez payer loyer et charges jusqu'à la fin de votre préavis, sauf si - pour un départ anticipé - un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, rentrait dans les lieux avant la fin de votre préavis.


cdt.
1
Bonjour,
merci pour votre réponse
moi le 15 juin je dois signer le nouveau contrat de location et le propriétaire il n'accepte pas de le signer après.
Ce que je ne comprends pas:
1-quand je veux commencer à faire les démarches sur le site internet de la caf pour demander un nouveau aide pour le nouveau logement ? le 16 juillet ?
2- je dois indiquer à la caf dans le dossier d'aide au logement la date du fin du préavis (16 juillet) ou bien la date à laquelle j'ai signé le contrat (c'est à dire le 15 juin), pour que puisse bénéficier de cette aide dans le nouveau logement.
Je ne veur pas que la CAF pense que "je suis en train de bénéficier de deux aides au logement en même temps et donc m'engendrer dans des problèmes.

Merci beaucoup pour votre aide
0
Bonjour,

La CAF donne l'APL, uniquement pour les mois entiers.
Donc le 15 ou 16, ne changent rien au niveau de vos droits CAF.
1
Bonjour
Oui je comprends bien que le caf donne l'aide sur le mois entier... mais ma question c'est que quand je voudrai faire la demande de l'aide de nouveau logement sur le site de la caf ? quand je signe la bail ou bien lorsque je rend les clé de mon ancien appartement ?
0