Louer un local à plusieurs indépendants

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
-
Bonjour !
Je suis photographe et on cherche à louer un studio photo/vidéo avec d'autres personnes de la même profession (et nous sommes tous micro-entrepreneurs) afin de diviser les couts de location sachant que nous ne l’utilisons pas à plein temps individuellement.

Une personne qui me suit sur le développement de mon entreprise n'a pas su répondre à ma question.

Je cherche un cadre légal qui nous permettrait de faire cela et j'ai pensé à plusieurs options :
  • créer une association loi 1901 : nous créons une asso avec laquelle on loue le local et chacun y va et y fait son business indépendamment des autres.

- est-ce légal ? j'ai vu des asso qui faisaient cela mais c'est toujours flou
- nous n'avons pas trouvé un code d'asso permettant de faire cela
  • une personne loue le local à son nom et les autres lui versent une part de loyer. On part du principe que les gens seront honnêtes et que le locataire officiel sera bien payé par tous, ma question n'est pas là

- est-ce légal ? Je penses par exemple à la responsabilité si un "sous-locataire" professionnel mets le feu.
  • co-louer un appartement mais dans un but exclusivement professionnel, une colocation en somme.

On s'est tous creusé la tête et on ne trouve pas de solutions pratiques et simples. Des locaux à louer à Marseille il y en a, mais pour aller voir une agence il faut que nous ayons un dossier qui tienne la route sur le plan légal.

Avez-vous des pistes ?

Merci,
Paco