Propriétaire malhonnête . Besoin d'aide/Belgique

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
-
Bonjour à toutes et à tous,
D'avance excusez-moi d'être longue.
Et merci à ceux qui auront le courage de me lire.

Étant étudiante, je loue depuis quelques années un kot individuel pour étudiant dans un petit immeuble de 5kots. +1 kot extérieur(avec cour).

Tout allait bien jusqu'à ce que je découvre la présence de 2 rats. Le propriétaire me dit que les rats sont entrées dans le kot puisque je laissais constamment ma fenêtre ouverte(rez de chaussée)Je refuse puisqu'il y'avait un trou dans ma salle de bain et j'avais vu que les rats sortaient de là. Je n'insiste pas puisque je devais partir poursuivre mes études ailleurs. Finalement mon projet n'aboutit pas. Il me propose de récupérer le kot à côté, plus spacieux, lumineux.Je pèse le pour et le contre,je finis par rester.
Outre les tuyaux fissurés,écoulement d'eau tout allait bien. Là aussi je finis par tomber nez à nez face un rongeur,dans cette salle de bain(il y'avait également un trou,qui avait été rongé) j'avertis le propriétaire par sms qui me dit:Au bon temps ,il est prévu de faire des réparations au niveau de la cave et des évacuations. Lorsqu'il est venu me voir il a reconnu que le problème des rats s'étaient produits à 5reprises(5 plaintes des locataires). La première fois, il savait que le problème venait de son immeuble mais a intentionnellement remis la responsabilité sur moi afin de dissimuler ce vice. Ne me restant que quelques années d'études je me suis dit ce n'est pas grave.(il a bien évidemment fait appel à un service de dératisation à ce moment-là). J'ai eu des soucis au niveau des canalisations dans ma salle de bain. En cas de pluie,ma salle de bain était pleine d'eau. Malgré mes sms. Appels, photos ça lui a pris 17mois pour effectuer les réparations. Il rejetait la faute sur un autre locataire, ou faisait semblant de ne pas comprendre. Finalement ils ont débarqué 17mois plus tard il m'a dit: "écoute on ne va pas fuir le problème éternellement". Il a fini par me remettre la faute en disant que je bouchais les canalisations. Depuis février j'ai remarqué la présence de lombrics dans ma douche,WC, à même le sol de la SDB. Il a remis la responsabilité sur le même locataire apparemment qui laissait des sacs poubelles dans sa petite cour. Et que les lombrics provenaient de là. Ceux-ci se sont infiltrés chez moi par les évacuations. Normalement les déchets produisent des vers blancs , des asticots et non des lombrics ??? J'ai déjà vu un lombric près du plan de travail dans la "cuisine"Il a encore remis la faute sur le locataire et ses sacs. Je suis surtout persuadée que le ver s'est introduit car il y'a des espaces entre les parquets de mon kot. Il n'assume jamais ses responsabilités,ment,se plaint chez moi des autres locataires qui ne payent pas. Je suis partagée entre ne plus payer. Je rajoute que certains de mes voisins ont abandonné leur kot du jour au lendemain, la police est déjà venu dans notre immeuble, etc et continuer de payer jusqu'à mon déménagement(en été je pourrais commencer à travailler à temps-plein et trouver mieux ailleurs) mais je ne veux pas qu'il s'en tire facilement.
Concernant les lombrics il ne fait rien je pense qu'il me ment une fois de plus pour éviter les travaux or je vis encore ici.Qu'en pensez-vous? Je n'ai jamais créé de problèmes mais je sature d'être prise pour une imb...
(Le contrat stipule que les réparations sont à charges du bailleur et qu'il doit les effectuer le plus rapidement possible)

D'avance merci pour vos réponses et portez-vous bien.