La meilleure façon de gérer notre investissement

billybuddy Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2021 - Modifié le 18 juin 2021 à 11:30
 gitane2229 - 18 juin 2021 à 12:22
Bonjour,

Ma compagne et moi souhaitons acheter un bien en indivision (LMNP) afin de commencer a placer notre argent.
La somme de nos revenus nets mensuels s'élèvent environ a 7900€ avec un loyer de 1200€.

Nous souhaitons acheter un premier bien d'un montant d'environ 150000€
Sachez que c'est le tout début de l'histoire et je me bloque min 3 mois pour préparer cette investissement a fond.

Je me posais une question, quelle est selon vous la meilleure façon de gérer cette investissement suivant nos "hauts" revenus (hypothèse rentabilité OK) :

1 - Faire un crédit sur 20 ans comme tout le monde pour ne pas avoir d'effort locatif et faire correspondre les mensualités du crédit a celles du loyer

2- Faire le même type de crédit; épargner grâce a nos gros revenus et payer la totalité du pret au bout de 4-5 ans

3 - Avoir une approche plus agressive, prendre un prêt sur 10 ans avec effort locatif "max" dès le début, épargner et rembourser le prêt au bout de 4-5 ans

Merci de vos conseils,

2 réponses

Pierre-mar Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 18 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021 13
18 juin 2021 à 11:04
L'intérêt du statut LMNP est de pouvoir passer en charges/déduction beaucoup d'éléments... dont le coût du crédit. Je serais d'avis d'opter pour la 1ère solution (crédit sur 20 ans, ou éventuellement 15 ans).
Mais les charges d'intérêt ne sont qu'une partie de l'équation. Avec le LMNP au régime réel, vous allez pouvoir déduire plein de choses, et notamment la valeur d'achat du bâti, ce qui est un vrai point fort du LMNP.
Il faut poser les calculs dans un tableur avec l'ensemble des charges/déductions. C'est seulement comme cela que vous pourrez déterminer la durée optimale de crédit (d'un point de vue fiscal...).

Pierre
1
Bonjour.

Ne pas oublier, dans votre raisonnement, sur deux décennies, d'inclure l'évolution économique et même monétaire.

Ex (économique) : en cas de retour d'une inflation réelle plus prononcée, la situation de l'emprunteur remboursant son crédit y trouvera un avantage.
Aux USA, l'inflation est repartie depuis deux mois ; En France, également bien que le niveau en % soit bien en-dessous.

Ex (monétaire) : bien que les médias n'évoquent pas la réforme monétaire en cours, il est évident qu'elle aura des conséquences et un impact pour chacun d'entre nous.
- Réforme ? oui. Le système actuel arrive "en fin de vie".
- Quand ? d'ici 2 à 5 ans ?
- Pour qui ? les retraités certainement, mais bien d'autres ;
[Si j'ai bien compris, ça pourrait être l'équivalent de 20-30 ans de retour en arrière !]

Cdt
0