Locataire refuse de quitter les lieux apres conge

vers_yves - Modifié le 15 avril 2021 à 19:17
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 15 avril 2021 à 19:00
Bonjour,

Je loue un appartement que je souhaite reprendre pour y vivre.
J'ai donne conge a mes locataires en respectant les formes. Une reco AR a ete envoyee a chacun des deux personnes du couple (avec l'extrait de la loi concernant les droits des locataires), une seule a ete recuperee, mais j'ai fais signer une copie a l'autre personne apres remise en main propre, tout cela plus de 6 mois avant la fin du bail.
Le bail expirant dans 3 semaines, j'ai ecrit au locataire pour prendre rdv pour l'etat des lieux de sortie.
Or celui ci me repond "l'assistante sociale me dit que nous ne pouvons pas partir", sans explication ni justification. De fait, il s'agit d'un couple avec 3 enfants (recevant l'aide au logement via la CAF), mais a ma connaissance ils n'ont pas de personne agee a charge.
De plus je n'ai recu aucune contestation en bonne et due forme (ni lettre reco AR, ni contact de qui que ce soit).

Que dois-je faire?

Merci de votre aide!
A voir également:

10 réponses

jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 208
Modifié le 18 mars 2021 à 09:35
Bonjour,

Si de votre côté toutes les formes ont bien été respectées, la seule chose à faire est d'engager une procédure d'expulsion à la fin du terme du bail.

La procédure d'expulsion s'envisage via une saisine du tribunal judiciaire du lieu où se situe le logement. Il faudra apporter les preuves relatives à la fin du congé respectant les dispositions légales (copie de tous vos courriers). Si le juge considère que vous êtes fondé à réclamer l'expulsion, il vous délivrera un titre exécutoire. Toutefois, il peut accorder au locataire un délai pour partir. Si durant toute la procédure les locataires ne payent plus le loyer, vous pourrez demander une indemnité d'occupation des lieux équivalente au loyer de votre logement.

Sachez néanmoins que la procédure peut s'avérer assez longue car les locataires peuvent faire appel du jugement.

Cdt,
5
Bonjour et merci de votre reponse.

Bien recu. Avant la saisine du tribunal, peut-on envisager une conciliation amiable? Ou bien devrais-je d'abord demander a un huissier de signifer a mon locataire qu'il s'expose a des poursuites? Je souhaite respecter les formes.

De plus, dans l'hypothese ou en effet mon locataire reste dans l'appartement, comment dois-je me comporter? J'ai bien compris que s'il paie, je dois delivrer un "recu d'indemnite d'occupation" et non une "quittance de loyer". Mais si par exemple, le chauffe-eau tombe en panne, en suis-je toujours responsable sachant que dans les faits je ne suis plus bailleur?

Merci encore!
0
jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 208 > vers_yves
Modifié le 18 mars 2021 à 10:18
Il est tout à fait possible d'envisager une mesure de conciliation amiable, reste que cette mesure suppose une implication des deux parties. Si vous êtes seul à vous présenter à ces réunions, la mesure ne pourra pas aboutir. De plus, il est préférable d'indiquer dans votre prochain courrier où vous proposez une conciliation, qu'en cas d'échec, vous êtes prêt à mettre en marche une procédure d'expulsion.

Sinon dans l'hypothèse où vous engagerez une procédure en justice, vous demeurez bailleur et eux locataires, dès lors vos obligations restent inchangées. Je vous joins un lien vers les travaux qui sont à la charge du propriétaire versus celles du locataire (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31699.

Enfin si votre locataire ne paye plus, il faudra l'indiquer durant la procédure en justice afin que le juge vous accorde des indemnités.

Cdt,
0
Bonjour, je vous remercie!

Jusque la j'ai simplement parle de "recours judiciaire" en dernier... recours, mais n'ai pas mentionne la conciliation, ni plus de details. Les mails de mon locataire restant assez directs dirons-nous ("il n'y aura pas d'etat des lieux nous ne pouvons pas partir", sans aucune formule de politesse quelconque).
Je pense de toute facon attendre la fin du bail avant d'entamer une quelconque mediation ou procedure, car pour le moment je n'ai bien sur pas la preuve que de fait ils ne partiront pas. Et je me presenterai a leur domicile le jour de la fin du bail pour realiser l'etat des lieux comme prevu, je verrai bien la reponse que l'on me fait.

Merci egalement pour votre lien, par contre celui-ci mentionne une obligation de travaux " pendant toute la durée du bail", hors apres la date d'echeance le bail ne cours plus, donc cela s'applique t-il vraiment?

merci encore
0
jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 208 > vers_yves
18 mars 2021 à 10:36
Dans les faits, il y a de forte chance que votre bail devienne tacite. Seul le juge pourra constater la fin du contrat eu égard au respect de la procédure de congé. Cette fin sera déterminée au terme de votre bail. Dès lors, le juge pourra mettre éventuellement à la charge des locataires les dépenses d'entretien et ce de façon rétroactive.

Cdt,
0