Rupture PACS et séparation des biens

Signaler
-
Bonjour à tous,

Avec mon compagnon nous allons mettre fin à notre relation. Nous nous sommes pacsés il y'a 5 ans sous le régime de l'indivision.
Nous sommes en désaccord sur le partage des biens et souhaiterais avoir quelques conseils avant d'aller consulter un avocat. Un grand merci par avance pour vos éclairages !

- Concernant nos comptes en banques, j'avais un peu plus d'argent avant qu'on se pacse. Si j'ai bien compris, nos comptes (comptes courants, livrets, PEL ...) doivent être divisés en 2 (que ça soit les miens ou les siens), mais ai-je le droit de demander de "retrouver" ma somme initiale ? Par exemple, si avant le PACS j'avais 20 et lui 10 et qu'aujourd'hui la somme de nos comptes vaut 50, puis-je considérer que je dois récupérer 30 et lui 20 (car j'avais 10 de plus au départ) ?

- J'ai acheté un appartement à mon nom avant le PACS. Cet appartement est devenu notre résidence principale. Il me réclame la moitié des échéances de prêts qui ont été payées depuis qu'on habite ensemble. A t-il le droit ? Selon moi non car cet appartement est à mon nom et le crédit également, mais y'a t-il des moyens pour lui de réussir à me faire faire payer ce qu'il demande (en jouant le fait que ça soit sa résidence principale par exemple) ?

- J'ai un Plan Epargne Entreprise sur lequel mon entreprise me verse tous les ans mon intéressement. Dois-je partager cette argent bloqué sur mon PEE ou est-ce considéré comme un bien propre qui n'est pas à partager ? Qu'en est-il des sommes présentes avant que l'on soit Pacsés ?

- Nous avons acheté ensemble un appartement durant notre pacs (50/50). Il veut le garder, mais qu'en est-il du partage ? Par exemple, si nous avons fait un crédit de 50 avec 10 d'apport et qu'aujourd'hui il reste 30 à payer (donc 20 ont été payés). Puis-je considérer qu'il est censé me verser la moitié des 20 payés + la moitié des 10 d'apport ? Le partage est-il basé sur le prix d'achat (+frais de notaire) ou sur une estimation ?

Je ne sais pas si je suis très claire mais un grand merci pour votre précieuse aide !

Bonne soirée à vous