Refoulé à Roissy pour quitter la France et rentrer au Burkina Faso

Signaler
-
Bonjour,
J’ai la double nationalité, Française et du Burkina Faso.
Fort de la notification du site du Ministère de l’Intérieur : « Il est à noter qu’aucun ressortissant étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d’origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l’absence de motif impérieux) » en date du 9 Février 2021, j’ai pris mon vol à Marseille ce matin pour Paris puis théoriquement pour Ouaga. J’avais l’attestation dérogatoire avec ce motif coché et mon test Covid négatif de moins de 72h. Là à la police des frontières, bien que j’aie prouvé ma résidence à Ouagadougou (facture électricité à mon nom, cadastre nominatif de ma maison) l’agent m’a interdit de voyager sur le vol de Ouagadougou parce que j’ai aussi une résidence en France ! J’ai expliqué que je ne comptais pas revenir dans les prochains mois en France ayant une activité au Burkina. Refus radical.
Cette décision est en contradiction avec les textes du Ministère de l’intérieur qui servent de loi pendant l’état d’urgence. Non?
Y a-t’il un recours? L’Etat français peut-il me rembourser des dommages causés par ma non présence là où j’ai mes activités et des pertes financières que cela m’impose.
Merci.