Achat immobilier seul et partage PACS

Signaler
-
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question, je me permets donc de la poser ici.

J'ai acheté seul une maison il y a 6 ans pour laquelle je rembourse un crédit immobilier pour encore 14 ans. Voilà presque 4 ans que je suis en couple avec mon amie, nous souhaitons nous pacser prochainement.

Ma compagne me verse tous les mois une compensation en guise de loyer et participe à tous les travaux de rénovation ainsi qu'aux dépenses courantes de la maison. Du coup, je voudrais faire bénéficier à ma compagne d'une part de la maison en cas de séparation ou décès.

>> Est-ce que cela peut se faire via un "contrat" au moment du pacs ? C'est à dire stipuler que 50% de la maison lui appartient dorénavant ?

>> Si nous choisissons le régime de l'indivision des biens, sera-t-elle automatiquement propriétaire de la moitié du reste à payer de la maison ?
Ex : s'il me reste à payer 100 000 euros au moment de notre pacs, que tout se passe bien et que nous remboursons tout, aura-t-elle automatiquement une part à hauteur de 50 000 euros ?

Merci d'avance pour votre retour,