Remboursement école privé - alternance

HaupeHop Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 - 11 janv. 2021 à 13:39
Bonjour, je me retrouve dans une situation où je souhaite savoir où se place la loi dans mon cas.

Je suis étudiant dans une école privé proposant une formation par alternance. N'ayant pas trouvé d'alternance avant la demande de réception des documents pour ma réinscription, j'ai dû donner à l'école des chèques en mon nom, vu que j'allais être le responsable financier. Chaque chèque allait être encaissé chaque mois tout au long de l'année.

Cependant avant le jour de la rentrée, donc avant le premier encaissement, je trouve finalement un employeur. Malheureusement le temps que le contrat se fasse entre l'école et l'entreprise un chèque fut déjà encaissé. Bien que j'avais prévenu avant l'encaissement l'école que j'avais bien trouvé un contrat.
De plus, le contrat établi bien que c'est l'entreprise qui se charge d'être le responsable financier, et qu'il s'occupe de mes 2 années restantes et dans la totalité.

Je commence donc mon alternance, et malgré cela l'école encaisse de nouveau un chèque, affirmant qu'étant en période d'essaie il n'y avait pas confirmation que l'entreprise me garde et paye les frais. 2 mois passent après cela, j'ai confirmation d'avoir validé ma période d'essaie et je décide de demander au centre financier de l'école ; comment puis-je me faire rembourser, et que je veux récupérer mes chèques par la même occasion.

Je reçois comme réponse que ce n'est qu'à la fin de mon contrat d'alternance (dans 2 ans du coup) que l'école fera un décompte pour vérifier le solde, et voir si éventuellement ils me doivent de l'argent, ils précisent que c'est à cette occasion qu'ils me rendront mes chèques qu'ils garderont entre temps.

Je vous remercie par avance sur les aides que vous pourriez m'apporter et si besoin je peux préciser certains point