Reprise EIRL via SAS / SARL

locosr Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2022 - 2 janv. 2021 à 14:17
Bonjour,

Je vous contacte afin d'obtenir vos conseils concernant l'usage de différents statuts d'entreprise.

Ma situation est la suivante: J'ai récemment créé une auto-entreprise (EIRL) afin de développer une activité en parallèle de mon travail de tous les jours. L'activité en question prenant une ampleur totalement inattendue, je vais rapidement dépasser le seuil de CA normalement autorisé pour un auto entrepreneur. J’envisage donc de créer une SAS ou SARL afin d’étendre mon activité.

Ma contrainte est que mon activité se développe via Amazon. Afin d’avoir l’autorisation de procéder sur Amazon, j’ai du obtenir un grand nombre d’approbations pour que mon compte soit certifié. En plus de la certification en question, j’ai également fait la demande de différents numéros de TVA en Europe (UK, Italie, Espagne, Allemagne). Enfin, j’ai également déposé une marque associée à mon auto entreprise. Tout cela fut bien entendu très fastidieux et long.
Voici ma question. Existe-t-il un mécanisme de transfert qui me permettrait de maintenir mon activité actuelle sans avoir à redemander différents numéros de TVA dans les pays mentionnés, de rapatrier la détention de ma marque dans ma nouvelle entreprise ? De la même façon afin d’éviter de repasser par toutes les approbations Amazon, existe-t-il un mécanisme qui me permettrait de garder mon EIRL déclarée dans mon compte Amazon ? (par exemple, puis je détenir mon EIRL à partir d’une nouvelle SARL ?)

Merci d’avance pour vos conseils