Purge des radiateurs en chauffage collectif [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
30315
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
-
Bonjour à tous!

Je viens d'acquérir un appartement en copropriété avec chauffage collectif. Je le regrette déjà...
Il se trouve que l'un des 2 radiateurs de l'appartement est à moitié froid.
On me dit qu'il faut le purger. Bien.
Le syndic me dit que c'est à la charge de l'occupant (c'est à dire le locataire). Soit. Quoi qu'il en soit cela ne change rien au problème, propriétaire ou locataire là n'est pas la question.

Le chauffagiste de l'immeuble facturerait 90 euros de l'heure et 100 euros de déplacement pour réaliser cette opération uniquement pour mon logement et à la charge individuelle de ce logement. Je trouve cela exorbitant et illogique.

Ce que je ne comprends pas: la purge des radiateurs ne fait elle pas partie de l'entretien normal et annuel de l'installation collective? Pourquoi faut il que ce soit uniquement facturé au logement concerné ? Quand on entretient la chaudière c'est bien à la charge de la copropriété ?
Sinon faut il comprendre qu'en collectif, pour s'acquitter de sa purge annuelle il faille débourser 200 euros par an en étant obligé de passer par le chauffagiste attitré de la copropriété? (sans garantie de résultat m'a précisé le chauffagiste! )
Y a-t-il une autre solution pour faire réaliser cet entretien? Passer par un chauffagiste extérieur ? ou un plombier ?
Peut- on le faire soi-même ?

De plus est-on obligé d'éteindre la chaudière de tout l'immeuble pour réaliser l'opération ou doit-on attendre le printemps et finir l'hiver au froid ?

Merci par avance de vos aimables réponses, je n'ai pas trouvé de réponse complete à ce sujet jusqu'ici !

Cordialement

7 réponses

Une purge, facile à faire. Il faut dévisser un vis légèrement, de l'air doit sortir, lorsque de l'eau sort revisser. Prévoir un récipient pour ne pas tacher le mur ou sol.
Cherchez un tuto sur internet en tapant purge radiateur
4
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup ! Me confirmez vous alors qu'on peut le faire chaudière allumée ? C'est un chauffage collectif...
Messages postés
50711
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 janvier 2021
870
Bonjour,

Je confirme : en rien bricoleur, j'en ai fait quelques unes sur des radiateurs qui le permettaient.

Par contre, ça ne vaut que si les radiateurs sont froids en haut, là où l'air s'accumulent. S'ils sont froids en bas, ils sont probablement emboués et c'est hors de portée de l'amateur.
Messages postés
1791
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
453
Messages postés
6801
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
2 211
Bonjour,

Par contre attention à ne pas faire "tomber" la pression dans le circuit collectif, surtout si le chauffagiste ne passe que de temps à autre ou sur appel....

Et effectivement ce n'est pas toujours la purge, mais l'embouage qui peut être en cause, d'où la remarque du chaud et du froid....
Ok je vais regarder cela de plus près. Merci pour vos conseils. Je crains quand même un peu le danger éventuel de la pression et de la chaleur si la chaudière fonctionne pendant l'opération !
Messages postés
6801
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
2 211
si vous ne purgez pas pendant 2 heures, cela ne devrait pas poser de soucis de pression, sauf si déjà en valeur basse....

renseignez vous sur les dates de passage du chauffagiste.... et faites cela la veille ou prenez RDV avant son passage....
Quelqu'un doit avoir les clés du local chaufferie, gardien, membre du syndic, une vanne a ouvrir pour rétablir la bonne pression.
Messages postés
107176
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 095
Bonjour,
Poser la question chez nos cousins bricolos ici :
https://bricolage.linternaute.com/forum/chauffage-et-climatisation-7
Messages postés
30315
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 426
Salut Andy
Bah c'est le bricolage qui va venir ici.
Suis pas à l'aise sur un Android, verrai ce soir
Messages postés
30315
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 426 >
Messages postés
30315
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021

bon plus stable sur un ordi
vous pouvez purger par le haut du radiateur en faisant attention de pas dévisser à fond !
consigne de purge , fermez le robinet aller pour pas avoir le flux du circulateur.
si la chaudière a une sécurité manque d'eau, ben va se couper...et là je dis "chut " j'ai rien fait !
200 € pour un truc que je fais gratos...c'est quoi votre ville ? vais faire une succursale...
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2020
>
Messages postés
30315
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021

Merci beaucoup pour votre réponse ! Comme je n'y connais pas grand chose en radiateurs, pouvez-vous me dire si ce qu'on voit sur la photo jointe est le purgeur du radiateur ? Merci ++++!
Messages postés
30315
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 426 >
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2020

zut un dinosaure ! là faut vraiment passer sur le forum bricolage , y"aura plus ancêtres que moi ;o)
vous attends là bas avec votre image...y'en a qui vont se gratter la tête...
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2020
>
Messages postés
30315
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021

Merci! Je prends un post existant ou je crée un nouveau sujet? Merci :-)
Messages postés
107176
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 095
Messages postés
30315
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 426
merci Andy, j'aurai du préciser, méa culpa...
Dossier à la une