Je viens d'être inscrite pour un BTS dans une formation à distance. Cette formation a été financée par mon CPF et pôle emploi.
Ayant une RQTH, j'ai le choix entre mes ARE et la RFPE.
Je souhaiterais avoir des renseignements sur la rémunération et en particulier sur le RFPE.
J'ai contacté ma conseillère CapEmploi qui m'a renvoyée vers pôle emploi qui me renvoie vers le centre de formation qui est dans l'incapacité de me répondre. J'espère que vous pourrez m'éclairer.
Mes ARE sont au minimum (environ 600 euros par mois). Ma conseillère Cap emploi me déconseille de prendre la RFPE vu que la formation ne dure que 12h par semaine et que je me retrouverais avec une rémunération très basse car proratisée sur ces 12h.
Il y a deux points que je n'arrive pas à éclaircir malgré de nombreuses recherches.
- Dans les différents tableaux que j'ai pu trouver, on parle des personnes handicapées mais seulement pour les formations de moins de un an. Quand est-il pour une formation de deux ans comme la mienne? Est-ce la même règle (1932 euros max) ou bien la RFPE ne peut s'appliquer ou seulement à hauteur de 652 euros pour un temps plein.
-Sur quelles périodes de travail se basent-ils? Les meilleures années ou les dernières années d'activité ?
Ayant eu de très bons revenus à une période, je pourrais me retrouver avec une rémunération RFPE équivalente à mes ARE si je pars sur une base de 1900 euros. Et comme me l'avait conseillée ma conseillère CapEmploi, cela m'aurait permis de garder mes ARE pour dans deux ans.
J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ces points afin de faire le meilleur choix. La RFPE serait le meilleur choix il me semble si je pouvais en bénéficier me permettant de ne pas me retrouver sans ressource à la fin de ma formation.