Dissolution EURL - Conséquences pour les biens

Signaler
-
Bonjour,

J'envisage prochainement de créer une EURL afin d'exercer une activité à mon compte où je ne prévois pas de me verser de salaires pour diverses raisons.
Dans le cadre de cette activité, je serai emmener à acheter des biens qui serviront pour le développement de mon activité professionnelle (d'où le fait que je ne souhaite pas me verser de salaire). J'envisage de ne contracter aucune dette durant toute la période d'existence de l'entreprise.

Je me pose la question suivante : à terme, lorsque je souhaiterai faire dissoudre l'entreprise afin de me consacrer à d'autres projets, que se passe-t-il concernant les biens qui ont été acheté au nom de l'EURL ?
Je me suis renseigné et j'ai lu que lorsqu'il y a dissolution d'une EURL, on parle plutôt de liquidation et qu'il y a une conséquence sur le transfert des biens afin de maintenir cet esprit SASU/EURL de responsabilité limité de l'associé unique.
Est-ce que je serai obligé de vendre les biens achetés au nom de l'entreprise et de me verser un boni de liquidation du montant résultant de la vente et des ressources générées par l'activité durant son existence ?
Est-ce que j'ai la possibilité de liquider les biens achetés par l'entreprise auprès de ma personne pour un prix symbolique afin de faire acte de transfert de propriété ? Suis-je obligé de le faire en respectant certains prix (comme référence au prix argus) ou la cession à titre quasi gratuit est-elle envisageable ?

Je vous avoue que l'idée de devoir vendre les biens dans le cadre de la liquidation pour devoir les racheter en mon nom propre une fois la liquidation terminée à l'aide du boni de liquidation me paraît quelque peu absurde si je ne suis pas en mesure de m'auto transférer la propriété des biens, d'autant plus qu'il y aura une flat-tax à payer sur le montant de cette liquidation, ce qui résulterait en une perte sèche de 30% de la valeur des biens dans mon capital personnel pour assurer ce transfert de propriété si je devais m'aider d'un tiers.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.