Commande internet non livrée

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Bonjour,

J’ai commandé du vin sur un site internet français au début du mois de mars 2020.
Le vendeur utilise Chronopost comme service de livraison.
Le jour prévu pour la livraison j’étais chez moi (début du confinement) et personne ne m’a livré.
Je vérifie sur le site Chronopost avec le numéro de suivi de colis et la commande apparaît livrée à 10h15.
Le lendemain personne ne me contacte, je décide d’envoyer un mail au vendeur en l’informant de la non livraison de ma commande et en lui précisant qu’elle apparaît comme livrée sur le site Chronopost.
Il me répond en me joignant la preuve de livraison et en me disant que c’est le bureau de poste de ma ville qui était en charge de la livraison.
Je lui fait savoir que je n’ai pas signé cette preuve de livraison et que je ne trouve pas très professionnel de demander au client de se déplacer pour chercher son colis au bureau de Poste, la livraison étant prévue à mon domicile.
J’essaie de trouver ma commande en me déplaçant à La poste, sans succès il me renvoie vers Chronopost.
J’essaie de contacter Chronopost, impossible d’avoir quelqu’un au téléphone.
Je demande au vendeur de m’aider avec Chronopost car je n’arrive pas à les avoir.
Il me dit qu’il va ouvrir un dossier auprès de Chronopost et que « Par expérience, il préfère toujours demander à son client d’aller directement dans le bureau de poste car c’est la meilleure façon de résoudre le problème, le responsable de bureau demandera directement au livreur. ».
Il me dit qu’il revient vers moi dès le retour de Chronopost.
Et puis, plus de nouvelles malgré plusieurs mails.
Je décide d’ouvrir un litige PayPal car j’avais payé via leur plateforme.
Au bout de presque deux mois et demie, PayPal me dit que le colis a été livré qu’il n’y a pas d’action à mener pour eux, clôture du dossier.
Je décide de contacter un avocat qui me demande 150€ pour faire une lettre au vendeur sans garantie de résultat, je n’ai pas donné suite.
Je ne sais plus quoi faire pour être remboursé ou livré.
J’ai trouvé sur le site du gouvernement une lettre type de mise en demeure que je m’apprête à envoyé au vendeur.

Est-ce que vous pouvez m’aider?
Quels sont les recours possibles?

Merci,

Michel

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Bonsoir,

Essayez par https://signal.conso.gouv.fr/

Cdt
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Bonjour,

Tout d’abord merci pour le lien, je n’avais pas connaissance de ce site.
J’ai rempli la fiche et j’ai coché la case « informer le vendeur » pour essayer de résoudre le problème avec lui.
Je vous tiens au courant de l’avancement.

Cordialement,
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