Litige avec Société de location Enterprise

PEB_7450 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2020 - 7 oct. 2020 à 11:46
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir vos lumières sur un problème récent avec la société de location Enterprise. J'espère être au bon endroit.

Je m'excuse d'avance pour la longueur du message et remercie ceux qui prendront le temps :)

Le 26/06 dernier, ma compagnie d'assurance (AXA) me dépêche un véhicule de location à l'agence de Roissy CDG chez Enterprise (en remplacement de mon véhicule, alors en révision).
Sur place, je fais part d’une erreur dans mon adresse mail ainsi qu’une bosse sur la plaque d’immatriculation. On me répond que tout comme les enjoliveurs, la marge de tolérance est plus large sur ces parties du véhicule.

Le véhicule de location est tombé en panne le 27/06, 2kms après avoir quitté mon domicile. Un service de dépannage est venu le récupérer et l'assistance d'Enterprise nous a ramené à l'agence de Roissy CDG pour y récupérer un nouveau véhicule.

Le 22/08 suivant, à mon retour de congés, 2 courriers d'Enterprise (un courrier initial et une relance) se trouvent dans ma boite aux Lettres : le premier du 17/07 et le second du 31/07.
Le premier courrier fait état d’un mail qui avait été envoyé le 13/07… mais sur une adresse mail erronée (ma remarque n’avait pas été prise en compte le 26/06…), de ce fait je ne l’avais jamais reçu.
Enterprise me reproche des dégâts sur le véhicule tombé en panne et me demande la somme de 1288€55 sans me donner l'occasion de me défendre.
Dans l’impossibilité de les joindre par téléphone (service fermé suite aux mesures sanitaires), je leur envoi un email dès le 24/08.

Le service « Accidents » me répond le 26/08 avec les photos prises par leurs soins (en pièce-jointe 2) au retour du véhicule dans leur agence. Ces dégâts ont été constatés au retour du véhicule dans leur agence (après être sorti du garage, suite à la panne du 27/06).
Ces photos montrent un pare-chocs abîmé, alors que le devis d'expertise rapporte le changement d'un bloc phare avant droit et de l'emblème de marque sur la calandre. Il y a décalage entre les 2 versions.

N’ayant rien à me reprocher, dès le 26/08 je leur envoie une réponse avec 1 photo prises au moment du remorquage du véhicule justifiant parfaitement le fait que le phare et la calandre étaient dans un état irréprochable. Dès lors, aucune réponse du service.
Après 3 relances par mail, j’obtiens une réponse brève le 02/09 faisant état d’un transfert de mon dossier au directeur Régional de l’agence de Roissy me promettant une réponse de sa part sous 7 jours.

Le 10/09, toujours sans nouvelle, je relance le service « Accidents ». Pas de réponse. Je les relance une nouvelle fois le 16/09.
On me réponds le 17/09, me disant que selon leurs informations le directeur m’avait fait part de sa décision le 04/09, sans plus de commentaire, ni justifications, aux yeux des preuves que je leur avait apporté. Après recherche, je n’ai jamais reçu ni aucun email, ni coup de téléphone, ni courrier de sa part prouvant sa réponse.

Je leur réponds une nouvelle fois avec la photo du véhicule prise au moment du dépannage et me déplace ce 17/09 au siège social où l’on me dit que personne ne peut me recevoir suite au Covid. La personne de l’accueil prend toutefois mon adresse email et mon téléphone et me promet une réponse rapide.
L’après-midi même je reçois sans plus d’explication une relance du service accident suite à l’impayé, qui me demande de régler dans les 15 jours sans quoi la somme des 1288.55 sera débité sur mon compte.

Je me déplace de nouveau au siège social le vendredi 18/09 pour montrer mon mécontentement suite à ce dernier email. La directrice RH me reçoit et me transfert par téléphone le directeur Nord Enterprise pour que je lui explique ma situation.
Ce dernier prend les choses sérieusement en compte et me dit qu’au vue des preuves apportées, il demande l’annulation de mon dossier, qui sera enfin prise en compte aujourd’hui, 21/09, après plus de 2 mois de bataille, avec le message suivant : « L’enquête conduite auprès de notre agence ne nous permet pas de justifier les frais facturés. Aussi avons-nous décidé de vous dégager de toute responsabilité. ».

Ma question est : ai-je des motifs pour porter plainte / demander des dommages et intérêts contre cette société au vu de sa manière de traiter notre dossier ? Le poids moral a été extrêmement dur à porter sur cette période.

Merci d’avance de l’attention que vous porterez à ma demande