Auto-entrepreneur étranger et ARCE

Signaler
-
Bonjour,

Je vous remercie d'avance pour votre aide par rapport à cette question dont je n'ai pas trouvé de réponse dans les divers forums.

Je suis auto-entrepreneur depuis le 31/07/2020 en profession libérale, j'étais étudiant ingénieur en apprentissage du 01/09/2017 jusqu'au 28/08/2020 et j'ai donc cotisé au chômage pendant 3 ans et j'ouvre donc aux droits.

Je suis ressortissant étranger, j'avais donc un titre de séjour portant la mention "Etudiant", j'ai demandé un changement de titre de séjour en Août 2020 et je dispose actuellement d'un récépissé valide avec la mention "Autorise son titulaire à exercer une activité non salariée", en attendant de recevoir mon titre de séjour avec la mention "Commerçant/Profession libérale" dans les jours à venir, tout ça me permet d'exercer mon activité d'auto-entrepreneur en toute légalité.

Ayant cotisé pendant 3 ans, j'ouvre droit à l'ARE même en tant qu'auto-entrepreneur, mais aussi à l'ARCE, et c'est de cette dernière dont je veux bénéficier afin de lancer mon activité.

Pour bénéficier de l'ARCE l'inscription à pole emploi est obligatoire, cependant on me refuse mon dossier car le titre de séjour commerçant n'est pas éligible pour l’inscription à pole emploi.
voici la liste des titres éligibles : https://www.pole-emploi.fr/region/martinique/candidat/conseils-a-lemploi/les-indispensables-pour-vous-ins.html

Je me retrouve donc avec une situation où je ne peux pas accéder à mes droits tout en ayant fait la procédure légale de séjour par rapport à ma situation professionnelle. Est-ce pole emploi qui sont en tort ou est-ce un vide juridique face auquel il n'y a rien à faire ?

Vous remerciant d'avance !
Dossier à la une