Remboursement école privée possible ?

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
-
Bonjour,

Je me suis inscrite en septembre 2019 dans une école privée. La formation se pressentait de la manière suivante:

4 mois de cours théorique en école
6 mois de stage en entreprise (placement par l'école).
Les 4 mois de cours théorique se sont correctement passés (fin en décembre), mais le placement en entreprise, ne s'est pas fait directement (j’étais censé être placé en entreprise en janvier) mais ai été placé au mois de juillet, soit 6 mois plus tard.

Financièrement: J’étais en recherche d'emploi, mon chômage ce termine en septembre. Je comptais sur la gratification du stage normalement prévue en janvier, pour vivre et rembourser l'école. Effectivement, je rembourse les frais de scolarité tous les mois à l'école.

Le stage: je commence le stage le 6 juillet, la gratification prévu à cet effet était de 800€. Mais, mon responsable de stage m'informe début août, qu'il n'a pas les fonds nécessaires, et qu'il me payera uniquement 250€ pour le mois travaillé (je n'ai d’ailleurs à ce jour toujours pas reçu cette somme). Autre chose, la convention n'a toujours pas été signé par l'école (je suppose donc que légalement je n'effectue aucun stage).

Je me retrouve dans la situation suivante: le mois prochain je n'aurais pas de revenu financier, je ne compte pas sur le stage qui à ce jour me dois toujours 1 mois de gratification. Je cherche donc un emploi en urgence afin de survivre. Je souhaite donc interrompre mon stage afin de trouver un emploi et demander à mon école qui m'a placé dans ce "stage" un remboursement des frais de scolarité ( il ont mis 6 mois avant de me placer, le stage est précaire et celui-ci n'a toujours pas été signé par l'école).

Le contrat: il n'y a aucune clause concernant la durée du placement en entreprise en stage. Uniquement une clause de remboursement de la formation dans le cas ou je ne trouve pas d'emploi dans les 8 mois suivant la fin de la formation, ou remboursement pour motif légitime ou impérieux .

Mes questions sont les suivantes:

Puis-je demander un remboursement de la formation pour le non respect du contrat qui nous lie (placement très tardif + stage non conforme au contrat) ?
Ma situation financière est elle un motif légitime et impérieux ?
J'ai essayée d'être la plus claire possible dans mes explications.

Merci pour votre aide
Dossier à la une