Installation pompe à chaleur et sofinco

Signaler
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2020
-
Bonjour,
Comme d autres il semble que nous soyons dans la même situation. Nous avons reçu un agent bureau d'étude de la société LME la maison ecolo pour une pompe à chaleur et un chauffe-eau thermodynamique. La promesse est pour une facture de 25000€ tout compris (matériel, pose et entretien pendant 10 ans) qu avec les primes d d'etat etc... deduites (versées dans les 6mois) nous rembourserons 65€/mois. Le remboursement du prêts contracté ne commencera qu apres les 6 mois avec un rbt anticipé sans frais. 10 jours après le passage de cet agent, le dit bureau d etude nous a assuré par téléphone que notre dossier était éligible aux primes et dès lors, l installation pouvait être réalisée.
Le 17 juillet l installation est alors faite. Notre dossier complet devra nous être envoyé par voie postale. Nous sommes le 6 août et malgré la relance, pas de dossier. Je n ai aucune garantie de toucher les 18000€ de prime, je n ai aucun document attestant de ce que le commercial m a annoncé à savoir les 65€/mois assurés et aucun contrat prouvant que la maintenance est prise en charge par une entreprise. En gros je n ai que le document sofinco disant que j ai réalisé un emprunt de 25000€. Que puis je faire ?
D avance merci pour votre réponse.

6 réponses

Messages postés
10131
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020
3 504
Bonjour,

En fait, vous avez signé une demande de crédit auprès de Sofinco pour payer la facture de "l'installateur", lui il a donc été payé par Sofinco et vous avez une dette envers Sofinco ("un crédit vous engage......").

Le reste : prime d'état, revenu mensuel, etc....ne sont que baratin du vendeur de PAC !
Il a même réussi à vous enfiler l'entretien pour 10 ans, alors qu'il sait très bien, qu'à cause de ses magouilles, il aura fait faillite et remonté une autre société dans peu de temps !

Vous êtes, malheureusement, une victime de plus des belles promesses de vendeurs sans aucun scrupule.

En plus, à priori, 25'000 € pour une PAC (quel système ? air-air, air-eau ?) et un ballon thermodynamique (une belle foutaise !) c'est très très cher.
En effet, je confirme que le baratin du vendeur est très bien ficelé. Tout un tas de documents vous sont posés sur la table, il vous fait signer des exemplaires qu'il ne vous remet pas et en partant, l'enveloppe ne contient que le prêt.
J'ai contacté ce matin sofinco pour faire un remboursement anticipé au plus vite du crédit pour ne pas payer les intérêts et les assurances. J'ai aussi contacté l'anah pour savoir si par hasard un dossier en mon nom avait été déposé, mais à priori il n'y a rien ... Bref, demain je rencontre un conseiller "que choisir" pour savoir s'il y a un recourt possible.
Faible espoir.
Merci encore pour votre réponse.
Messages postés
3619
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020
1 106 > phydess
Bonjour,

Aucun recours contre Sofinco...par contre si l'entreprise vendeuse n'a pas respecté certaines règles, il y a peut être quelque chose à faire si elle n'est pas en faillite. Effectivement UFC pourrait vous aider.
>
Messages postés
3619
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020

Non, l'entreprise n'est pas en faillite. J'espère en effet pouvoir mettre en place une action afin que cette entreprise ne puisse plus agir de la sorte. La dite société est LME, la maison écolo, 5 RUE JEANNE D ARC 94160 SAINT-MANDE
SIREN : 788 979 383 / SIRET (siege) : 78897938300056.
Messages postés
10131
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020
3 504
Sans vouloir donner de leçon...: rien que le nom ("la Maison Ecolo") devrait mettre en mode "méfiance" les clients.

Cela dit, je souhaite que vous aboutirez dans vos démarches.

Bon courage !
Combien d'autres devis auprès des chauffagistes de votre secteur avez-vous fait avant de signer avec cet arnaqueur?
Maintenant il ne vous reste plus qu'à rembourser ce prêt de 25000€ effectué pour un matériel qui n'en vaut même pas la moitié et vos yeux pour pleurer...
Il faut faire plusieurs devis avant de s'engager!!!
Ok, je vois, vous êtes le botteur de fesses, si je comprends bien.
Ma question portait sur un éventuel recours en justice. Nous nous sommes fait tromper. Le projet concernait l'achat des équipements, la pose, le contrat d'entretien et réparation pour les 10 ans à venir et la prestation de montage du dossier financier incluant les demandes de primes.
Ce n'était pas la peine de prendre du temps pour m'enfoncer encore plus la tête sous l'eau. Je suis une adulte et je suis déjà assez vexée et embarassée par cette situation digne d'un programme de Julien Courbet.
Si j'ai bien compris, si je n'ai pas besoin d'aide, je sais à qui faire appel. Merci M. GEGEDU14 !
> phydess
Et vous aviez fait combien d'autres devis avant de signer? Et vous habitez Saint-Mandé bien sûr?
Vous êtes une adulte et vous connaissez les programmes de Julien Courbet...comme quoi toute cette prévention vis à vis des arnaqueurs ne sert pas à grand chose. Enfin, il faut bien que tout le monde vive...
Bonjour,
Je vis la même situation avec cette société, j’aimerai pouvoir échanger avec vous à ce sujet.
Cordialement.
Bonjour,
C'est possible si vous le souhaitez.
Je serai intéressée de connaitre votre expérience et d'échanger avec vous sur vos démarches éventuelles.
Je ne sais pas comment nous pouvons être mis en relation en privé ?
Sinon, le forum nous permet déjà de partager nos expérience.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2020
>
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020

Pour info : Le démarchage téléphonique pour ce type d installation est interdit par la loi depuis cet été.
Messages postés
3619
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020
1 106 >
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2020

En théorie, oui, mais en pratique ça continue, j'en ai encore eu ce matin.
Messages postés
18379
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2020
4 447 >
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2020

depuis la France ; pas depuis l'étranger
>
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020

Bonjour,
je rencontre les mêmes difficultés,
Si je comprend bien vous avez touché des aides de l'état ?
Merci par avance de votre retour.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2020
> Cath38
Bonjour Cath38,
Vous dites rencontrer les mêmes difficultés, est ce avec la même société d'installation que nous ?
Nous sommes intéressés pour partager plus précisément sur nos expériences communes.
En ce qui nous concerne nous ne toucherons aucune aide de l'état puisque la société n'a pas monté de dossier en notre nom et que ces dossiers doivent être constitués avant signature du devis. Dans notre cas, aucun devis n'a été signé.

***Modération CCM
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2020

Je n arrive pas à vous répondre en privé... Nous avons fait des démarches pour trouver d autres personnes dans notre cas mais sans succès. Quand avez vous fait l acquisition de ce matériel ? Et dans quelle région êtes vous ?
Pour notre cas, aucunes démarches de demande d aide n'a ete faite par la société, nous en avons donc pour 24900€ !
Est ce que le matériel fonctionne correctement ?
Avez vous engagé des démarches auprès de la société ou autre ?
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2020

J’ai bien reçu un mail de votre part avec un lien mais le lien ne fonctionne pas la page demandée n’existe plus.
Visite commercial en mai installation en juin. Nous sommes en Isère. merci pour l’info sur le démarchage téléphonique c’est bon à savoir.
Le matériel fonctionne. Contact régulier avec cette société afin d’un règlement à l’amiable. Et vous quel recours avez vous si aucune demande d’aide n’a été faite, sachant qu’ils font appel à un bureau des formalités qui gère les dossiers de demande d’aide.
Dossier à la une