Partenariat association/entreprise et vente d'alcool

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 28 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2020
-
Bonjour à tous et toutes,

Je fais partie d'une association loi 1901 qui soutient une compagnie théâtrale semi-professionnel et organise des événements culturels. Parmi nos adhérents et comédiens amateurs, l'un dispose d'une micro-entreprise de conception et de vente de boisson alcoolisée artisanale. Nous souhaiterions l'inviter et qu'il tienne un stand sur l'une des prestations afin de valoriser son travail.

Quelles sont les démarches administratives pour cela ? Une convention de partenariat ? Cela peut-il se faire à l'amiable ?

Entre ces deux statuts (adhérent d'une association à but non lucratif et entrepreneur donc à visée lucrative), cela peut-il poser un problème aux yeux de la loi ?

Nous souhaiterions peut-être qu'une partie de ces recettes reviennent à l'association pour son fonctionnement. A savoir que nous avons bien noté dans nos statuts associatifs que cette dernière pouvait être amené à avoir une activité financière annexe (dans le cadre d'une billetterie par exemple). Encore une fois cela peut-il poser problème ? D'autant plus qu'il s'agit de boisson alcoolisé et que l'association (qui serait donc organisatrice) ne dispose pas de licence.

Si ce n'est pas assez clair, n'hésitez pas à me le dire.
En vous remerciant d'avance pour vos réponses et bonne journée !
sven.ney
Dossier à la une