Redmath
Messages postés1Date d'inscriptionmercredi 1 juillet 2020StatutMembreDernière intervention 1 juillet 2020
-
Modifié le 1 juil. 2020 à 21:21
Bonjour, à tous !
Ma compagne et moi même envisageons un achat immobilier. Nous n'avons pas encore trouvé de bien et avons déjà démarché quelques banques pour connaitre notre capacité d'emprunt.
Nous avons également reçu chez nous un courtier qui travaille pour son compte depuis l'année dernière, issu du domaine bancaire et qui nous propose de faire lui même les démarches de financement. Il me semble très réactif et performant (ex directeur de groupe) mais j'ai refusé de signer pour l'instant son mandat (donné pour une période de 3 mois, puis renouvelable tous les mois et commission de 1% du montant du prêt accordé), souhaitant ne pas signer de documents "à chaud" et préférant le lire a tête reposée.
1- La case "Montant" : "Reste à préciser 280-330 K€" me semble trop vague. Ne faudrait il pas être plus précis pour ses objectifs, quitte à donner le montant négocié d'un bien que l'on aura visité par la suite ?
2- Il n'y a pas de mention du taux maxi en dessous duquel il doit rester. => Est-ce normal ?
3- Est ce un mandat "exclusif" ? je n'arrive pas à déterminer dans ce document si je peux faire les démarches auprès des banques de mon coté si je signe le papier.
4- Paragraphe : "Le mandant convient qu"en cas d’impossibilité d'obtenir le prêt sollicité, pour quelque raison que ce soit, la responsabilité du mandataire ne saurait être engagée. Le mandataire et l'organisme prêteur ne sont pas tenus de justifier les refus éventuels dont les motifs restent confidentiels". Ce paragraphe m'intrigue. Si il ne me trouve pas de solution de financement il serait dans son droit de ne me montrer aucunes de ses études ni d'apporter aucun justificatif ?
5- Paragraphe : "Etant donné que le mandataire pourra éventuellement modifier les caractéristiques du prêt envisagé afin de servir aux mieux les intérêts du Mandant et sans qu'il soit nécessaire d'établir un nouveau mandat." => Est-ce normal de pouvoir modifier les termes du "contrat" sans signer un nouveau mandat?
Merci par avance pour vos réponses et avis !
Cordialement,
Redmath
Edit: Petite précision il est écrit en intitulé du document : "Mandat de financement" ... ?