Contrôle d'au moins deux associations de la commune

Colette_1210 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2020 - Modifié le 1 juil. 2020 à 12:08
Bonjour,

Je viens vers vous car je me pose des questions concernant le "droit de regard"/ "droit de contrôle" d'une mairie sur une association qui touche des subventions communales ou dont le siège social est en mairie.
Je m'explique.
Nouvellement élue, on m'a fait part de deux associations qui posaient problème .
La première, association de Zumba.
Il y aurait entre 5000 et 7000 euros dans la nature.
La présidente m'a dit qu'il y a deux ans, ne se sentant plus capable de gérer l'association ( elle était alors enceinte) a proposé a quelqu'un de reprendre les rennes. Je n'ai jamais su si pour cela il y avait eu une AG exceptionnelle afin que le nouveau président soit élu. visiblement, elle ne connait absolument pas les règles d'une association.
En gros, elle m'a dit qu'elle était allée à la banque avec la nouvelle présidente, et que depuis les fonds avaient disparus.

L'autre association est celle du club de foot. Qui, avait acheté pas mal de matériel en plus d'avoir investi dans des tonnelles, tables, bancs etc. Ce matériel aujourd'hui, personne ne sait où il est.
Il y a en plus, probablement encore pas mal d'argent sur les comptes.
Cette association veut être reprise par d'autres personnes.
Avant que cela soit possible je veux pouvoir tout contrôler.

En ai-je le droit ?
Dois-je porter un recours auprès de la Sous Préfecture (ou une autre entité, et dans cela laquelle?).
Car les gens à la tête de ces associations n'en sont pas à leurs premières "arnaques" vis à vis des fonds d'associations.

Je souhaite faire table rase du passé pour repartir sur de bonnes bases.

Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'éclairer, ou m'indiquer des entités vers qui me tourner pour régler ce problème!

Bonne journée,