CIPAV ou SSI

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2020
-
Bonjour, depuis 2011 je suis affiliée à la CIPAV en tant que designer. Je déclare mon CA à l'Urssaf, qui me prélève les cotisations et impôts à hauteur de 24.4 % puisque prestations.

Depuis 2019 la CIPAV a une réglementation plus draconnienne et je pense ne pas faire partie des métiers acceptés... De ce fait je souhaite rejoindre la SSI (ex RSI), qui continuera à me prélever 24.4% sur mes prestations graphiques mais aussi 13.6% sur de l'achat revente (car e compte développer mon CA en vendant également l'impression de documents (imprimeur en sous-traitance).

1- Quelles démarches effectuer svp ? Un simple courrier à l'URSSAF demandant à basculer sur le SSI ou cesser l'activité pour repartir à zéro ? Si je peux basculer puis-je le faire à tout moment ou plutôt au 01/01/2021

2- Pour la facturation devrai-je séparer sur mes factures le montant de la prestation graphique du produits imprimé ? Ce qui ne m'arrange pas vraiment car je ne veux pas que mes clients voient le différentiel (et comparer avec la concurrence)

3- Dans le cas où je peux faire une facture globale dois tenir un cahier de compte avec les 2 tarifs (prestation graphique & impression) ?

4- Qui peut me dire comment faire le meilleur calcul pour faire un choix entre CIPAV et SSI, sachant que pour l'instant je ne vends pas d'impression...Merci pour votre amabilité à me répondre.
Dossier à la une