Indépendant Santé qui se dégrade, je ne peux pas fournir le travail à mon client

Signaler
-
Bonjour,

Je me tourne vers vous car je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.

En gros, en Janvier 2020 j'ai signé un devis avec un client. Les délais ont été repoussés, confinement oblige... Mais voilà qu'un problème de taille se pose à moi : depuis 1 mois, mon état de santé général se dégrade (vertiges/pertes d'équilibre, migraines, nausées, fatigue chronique), en bref, je suis incapable de me remettre à travailler dans cet état, malgré toute ma bonne volonté. J'ai bien cru jour après jour, semaine après semaines que ça allait passer... Mais en vain, ça a tendance à se détériorer, malheureusement...
J'ai contacté mon médecin qui m'a prescrit un test sérologique Covid19, afin de savoir si cela pouvait venir de là, ou écarter cette piste... Bref.

Mon contexte :
- Auto entrepreneur depuis Juillet 2019
- RC pro avec protection juridique souscrite dès le départ
- Société de service : en conseil et développement web
- Acompte encaissé en Janvier 2020 pour le client concerné

Voilà que le client s'inquiète du non-avancement de son projet, de l'argent qu'il m'a versé, ce qui est tout à fait normal, je comprends tout à fait. Mais vraiment, je ne suis pas en mesure de fournir... C'est vraiment frustrant !

Dans ce cas, il me paraîtrait normal de proposer un remboursement intégrale de la somme versée en acompte. Cependant, je n'ai pas les fonds nécessaires à ce jour, ayant été contraint de stopper brutalement mon activité...

Ma question est la suivante : Est-ce que la responsabilité civile professionnelle peut dédommager le client ? Si oui, sous quelles conditions ?

Je vous remercie de m'avoir lu et pour vos réponses par avance, je suis très embarrassé et démuni (et honteux) face à ce que je vis actuellement...

Au plaisir d'échanger avec vous.
Dossier à la une