Fuite d'eau avant compteur - Maison individuelle

Signaler
-
Bonjour,

Nous sommes propriétaires d'une maison individuelle et il y a deux ans, nous nous sommes aperçus d'une fuite d'eau juste à la limite de notre propriété et de la voirie. La fuite est souterraine et l'eau ressort sur notre terrain, dans notre allée. Elle est clairement avant notre compteur qui est dans notre maison et qui est de ce fait, non impacté par cette fuite. Nous avons même eu un expert qui a essayé de déterminer où elle était située mais impossible de savoir exactement sans creuser.

Nous avons signalé immédiatement cette fuite au Syndicat des Eaux qui gère l'approvisionnement en eau potable de notre zone et qui ne fait strictement rien disant que c'est à nous de creuser pour voir où est la fuite et ils viendront la réparer.
Nous ne voyons pas comment creuser, où ou comment n'ayant aucune connaissance du terrain et des différentes canalisations souterraines. Pourquoi prendrions-nous en charge ces travaux et le risque de causer des dommages aux tuyaux?

J'ai beau faire des recherches, je ne trouve aucun texte de loi prouvant que les fuites avant compteur doivent être prise en charge par la compagnie des eaux gérant l'approvisionnement. Tout le monde dit "oh si c'est avant compteur, ce n'est pas à vous". C'est bien joli mais où est-ce écrit noir sur blanc que "si c'est avant compteur, c'est la compagnie des eaux".

Le Syndicat des Eaux se réfugie derrière un réglement qu'il a edicté et dans lequel il est précisé que si une fuite est sur une propriété privée, même avant compteur, la réparation incombe au propriétaire???!! Ne serait-ce pas une clause abusive? N'est-ce pas au Syndicat d'entretenir ses branchements et ses canalisations avant compteur?

Donc cela fait deux ans, l'eau coule à n'en plus finir, détrempe notre allée, la transforme en patinoire l'hiver et des ornières se creusent. Que pouvons-nous faire? Est-ce vraiment à nous de réparer cette fuite? Quels sont nos recours?

Merci d'avance!

Bien cordialement,

Caroline
Dossier à la une