Acte de propriété au nom du parent et enfant - sans contribution du parent

Signaler
-
Bonjour,

J'ai un projet d'achat immobilier et je souhaiterais mettre à mon nom et à celui de ma mère l'acte de propriété. Tout en étant bénéficiare de l'usurfruit et de la nue propriété.

Ci-dessous les éléments de ma situation :
- Je serais la seule à contribuer au paiement des emprunts, le notaire, les charges (impôts, taxes, etc),...
- Ma mère n'aura rien à sa charge. Elle bénéficiera gracieusement de la propriété.
- Ce sera une résidence secondaire pour elle, car elle habite à l'étranger et n'est pas de nationalité française (hors UE). Par ailleurs, ça pourrait faciliter la constitution de son dossier de demande de visa pour chaque visite qu'elle sera amenée à faire en France.
- Pour ma part, le bien acheté sera ma résidence principale.
- Si besoin de vendre, je voudrais être seule décisionnaire.
- Une fois décédée, il faudrait que le bien me revienne de droit. En sachant que nous sommes une fratrie de cinq frères et soeurs.

Au vu des éléments ci-dessus, j'aurais donc quelques questions svp :
- Y a t-il un dispositif juridique qui pourrait couvrir mon besoin ?
- En cas de décès du parent, le bien rentrera t-il dans le cadre d'une succession pour partage avec mes frères et soeurs ? En sachant que je suis la seule contributrice dans l'accession de ce bien.
- Comment pourrais-je donc me prémunir de tous problèmes éventuels sur ce bien (comme l'exemple de l'héritage ) ?

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.

Bonne journée !
Dossier à la une