Aide à la compréhension de certains élèments [Résolu]

Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020
-
Messages postés
1722
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020
-
Bonjour,
j'ai validé ma déclaration d'impots 2020 sur les revenus de 2019.

J'ai deux questions :
- Que signifient les chiffres annotés comme 25 à "Revenu fiscal de référence" ou 53 à "Impôt sur le revenu dû" ?

- Qu'est-ce donc que le plafond épargne retraite ? C'est la première fois que je vois cela et comment sont calculées les sommes ?
Est-ce à titre informatif ?

Merci de votre aide

2 réponses

Messages postés
26273
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2020
13 369
Bonjour

Le plafond épargne retraite est une info.
C'est le maximum que vous pourrez deduire si vous versez des sommes sur un plan d'épargne retraite

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/que-signifie-la-somme-imprimee-dans-la-rubrique-plafond-epargne-retraite-de
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020

Merci pour cette réponse, cela m'étonne vu qu'en raison de santé fragile je ne travaille pas pour le moment et je n'ai pas de plan épargne retraite à ce que je sache.

Sinon, les nombres annotés, vous savez ce qu'ils signifient ?

Cordialement
Messages postés
1722
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2020
415
53 : ce sont les impots que vous devez, mais non imposable = 0

25 : revenu imposable de référence : ce sont vos revenus (salaires/ retraite...) -10% et plus d'autres revenus. Ce RFR sert pour plusieurs choses, des aides, CSG si vous êtes retraité.

32 : Dons : si vous avez dépassé le plafond, vous pouvez déclarer le surplus l'année suivante

Epargne : chaque année vous pouvez placer de l'argent ( un % de vos revenus) qui sont déduits de vos revenus. Si non utilisé, vous pouvez cumulez pendant 4 ans.....
Dossier à la une