Plaques WW et CPI en sortie du concessionnaire allemand, est-ce possible ?

Signaler
-
Bonjour,

J'envisage, en tant que particulier, d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne à une concession.

Auparavant :
- les plaques jaunes permettaient de circuler en Allemagne mais pas en France.
- les plaques WW permettaient de circuler en France, mais pas en Allemagne.
- les plaques rouges permettaient de circuler en France et en Allemagne, mais attention avec l'assurance.

Votre assurance française (tiers ou tous risques) peut encore assurer votre véhicule dès la sortie de concession allemande avec des plaques rouges ou jaunes mais le contrat ne vous couvrira pas en cas d'accident (responsable ou non). Une loi allemande le stipule.

En février 2020, les démarches pour obtenir le certificat d'immatriculation se font maintenant exclusivement en ligne sur https://immatriculation.ants.gouv.fr et plus du tout en préfecture ou sous-préfecture.


Merci de confirmer ce qui suit:
En Février 2020, il semble possible dorénavant de demander à un vendeur (concessionnaire) de préparer le véhicule avec des plaques provisoires WW et de vous remettre un CPI (certificat provisoire d’immatriculation). Deux avantages :
- ces plaques sont valables 4 mois et laisse le temps de revenir en France et de faire les démarches que vous décrivez : quitus et certificat d'immatriculation ou ex carte grise.
- être assuré. Avant de quitter le concessionnaire, vous appeler votre assurance française, donner le numéro WW et votre assurance met en route le contrat (tiers ou tous risques) et ce contrat vous couvrira en cas d'accident responsable ou non sur le trajet en France ou en Allemagne, et ce pendant 4 mois.


Cordialement
Dossier à la une